Microsoft promet ‘des milliers de jeux’ retrocompatibles sur la Xbox Series X

Le match que se livrent Sony et Microsoft sur les consoles next-gen est passionnant à suivre. Il permet en tout cas de passer le temps qui nous sépare de leur disponibilité concrète fin de l’année, si tout se passe bien. Microsoft a tweeté une information qui n’est pas passée inaperçue.

On connait désormais tous les détails techniques de la PS5 et de la Xbox Series X. On vous a même concocté une petite vidéo comparative entre les deux consoles next-gen. Sur papier, l’une est plus puissante, l’autre est plus rapide. Mais on sait depuis longtemps que ce sont les jeux qui déterminent la qualité d’une console, et pas vraiment ce qu’elle renferme sous le capot. Des arguments marketing, tout au plus.

La communication peut aussi aider, pour faire monter la sauce. Et quand Microsoft a choisi de communiquer en masse et depuis un certain temps déjà, Sony, sur ses acquis, a préféré patienter jusqu’à la semaine dernière.

Il reste toutefois quelques points d’interrogation sur les deux consoles. En ce compris leur rétrocompatibilité. Sony a annoncé avoir testé 100 jeux PS4, sans difficulté particulière. Cela reste mince, et les joueurs voudraient savoir ce qu’il en est des jeux PS1, PS2 et PS3.

‘Dès le lancement’

Du côté de Microsoft, une réponse à un tweet nous apporte une énorme information:

  • ‘Quand vous dites, tous les jeux seront rétrocompatibles pour la Xbox Series X, est-ce que ça signifie tous les jeux jamais faits sur Xbox ou seulement les jeux qui sont actuellement rétrocompatibles ?’
  • Ce à quoi le compte officiel de Xbox a répondu: ‘Nous avons passé plus de 100.000 heures à tester nos jeux favoris de la Xbox One, mais aussi de la 360 et des jeux exclusifs à la Xbox. Nous sommes encore en train de valider ce processus, mais nous pouvons confirmer que des milliers de jeux seront jouables, dès le lancement.

Voilà qui devrait en rassurer plus d’un gamer. Dans le camp Xbox en tout cas.