Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Microsoft à l’intention de racheter TikTok dans son ensemble, les branches européenne et indienne comprises

Logo Business AM
Tech

06/08/2020 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

Isopix

Microsoft ne veut pas se contenter de la branche américaine de TikTok, le réseau social qui appartient toujours au chinois ByteDance. Donald Trump a donné à Microsoft (ou à un autre candidat américain) jusqu’au 15 septembre pour trouver un accord. Sans quoi il interdira TikTok sur le territoire américain.

On savait déjà que Microsoft lorgnait sur les branches américaine, canadienne, australienne et néo-zélandaise de TikTok. Le Finantial Times apprend que le géant de la Silicon Valley ne veut pas s’en contenter : l’Europe et l’Inde sont aussi dans son viseur. Rappelons que TikTok ne fonctionne pas en Chine, qui lui préfère son application sœur Douyin.

Mais la tâche s’annonce ardue. Car en plus des petits actionnaires, Microsoft baigne en pleine bataille diplomatique entre Pékin et Washington. Les autorités chinoises ne comptent pas se laisser faire voler l’un de leurs fleurons. Sans compter que le président américain a posé une condition pour le moins surprenante au rachat de TikTok: une sorte de commission ‘substantielle’ au Trésor américain.

Inde et Europe

L’Inde est le plus grand marché de TikTok avec plus de 650 millions téléchargements. L’application est toutefois interdite depuis juin sur le pays-continent, précisément car l’Inde est aussi en froid avec la Chine. En tout, 59 applications chinoises ont été priées de déguerpir.

En Europe, c’est l’Irlande qui accueille pour le moment le centre régional. Un premier data center va d’ailleurs ouvrir en 2022, a annoncé ce jeudi ByteDance. 420 millions d’euros en tout vont y être investis.

TikTok est désormais la 2e application la plus téléchargée au monde avec quelque 1,65 milliard de téléchargements. Le réseau social est disponible dans 141 pays.

Source: Financial Times


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour