Michael Saylor : « La chute de FTX était nécessaire »

Michael Saylor, le fondateur de MicroStrategy, est un investisseur en Bitcoin de longue date, sa société de logiciels ayant amassé 132.500 bitcoins depuis août 2020.

Pourquoi est-ce important ?

Le secteur des crypto-monnaies traverse une crise de confiance, alors qu'un grand nombre de géants de l'industrie, comme FTX, sont confrontés à des scandales. La bourse de crypto-monnaies de Sam Bankman-Fried a peut-être fait disparaître plus de 8 milliards de dollars de l'argent de ses clients, mais le fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, estime que cet effondrement a fait progresser le secteur à long terme.

L’actualité : Lors d’une interview accordée à CNBC, le PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, a estimé que la faillite de FTX a permis de débusquer les mauvais acteurs de la cryptomonnaie.

  • Selon lui, la chute d’Alameda et de FTX a mis en lumière les mauvais acteurs du secteur. « L’effondrement des crypto-monnaies a été douloureux à court terme, mais il était nécessaire à long terme pour que l’industrie grandisse », a déclaré M. Saylor à CNBC vendredi.
  • Selon Saylor, les cryptomonnaies ont donné naissance à des idées novatrices, comme les paiements sans frontières et peu coûteux, ainsi qu’à un registre immuable : la blockchain. « Cette industrie a de bonnes idées comme les monnaies numériques et les actifs se déplaçant à la vitesse de la lumière qui sont inarrêtables et une marchandise numérique qui ne peut pas être dévaluée (…) Et il a aussi beaucoup d’entrepreneurs qui ont mis en œuvre ces bonnes idées de manière irresponsable », a-t-il déclaré.
  • La crypto a besoin d’un cadre réglementaire clair pour obliger les entreprises à respecter des normes spécifiques et protéger les clients. « Ce dont [la crypto] a besoin, c’est de la supervision d’un adulte. Il faut que les Goldman Sachs, les Morgan Stanley et les BlackRock arrivent dans le secteur », a-t-il déclaré.

Un mal pour plusieurs biens

Le contexte : Depuis la faillite FTX, de plus en plus d’arnaques liées aux cryptomonnaies ont été mises en lumière.

  • Avec son escroquerie autour de la cryptomonnaie OneCoin, Ruja Ignatova est désormais dans la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI.
    • OneCoin était un système pyramidal qui a escroqué des personnes pour plus de 4 milliards de dollars. Ignatova aurait convaincu des investisseurs aux États-Unis et dans le monde d’investir dans la cryptomonnaie. Les procureurs fédéraux décrivent OneCoin comme « l’une des plus grandes fraudes internationales jamais perpétrées ».
  • L’arnaque NFT, dans laquelle l’influenceur Logan Paul était impliqué, Cryptozoo a escroqué plus de 1.300 personnes. L’influenceur a depuis présenté des excuses publiques.
  • Le mois dernier, l’organisme de réglementation américain a expliqué que Cooper Morgenthau a volé plus de 5 millions de dollars à African Gold Acquisition et aux investisseurs de deux autres SPAC qu’il a constituées. Il a ensuite investi cet argent dans des memes coins.
Plus