Adorateurs de Twitter désespérés par la tournure que prend la plateforme sociale depuis son rachat par Elon Musk, bonne nouvelle. Meta vient à votre secours.
L’actualité : Meta construit un « réseau social décentralisé » basé sur le texte, a révélé MoneyControl.
- « Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager des mises à jour de texte », a confirmé un porte-parole de Meta au site Platformer par mail. « Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts ».
- Une description qui n’est pas sans rappeler le fondement même de Twitter.
Le détail : le projet en est encore qu’à un stade précoce de son développement. Aucune date de sortie n’a été avancée.
- Une équipe juridique et réglementaire a tout de même déjà été dépêchée pour encadrer le développement du projet et faire en sorte qu’il puisse sortir dans les meilleures conditions en temps voulu.
- Adam Mosseri, responsable d’Instagram, serait à la tête du projet, selon des sources proches du dossier.
Un contexte favorable : ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une tentative de Meta de renverser Twitter, mais jusqu’à présent, il était surtout question de rumeurs ou de simples inspirations intégrées à ces différentes plateformes. Mais aujourd’hui, l’entreprise de Mark Zuckerberg semble prête à réellement concurrencer Twitter avec une copie. Et le contexte y est sans doute pour beaucoup.
- D’un côté, nous avons Twitter, mal en point depuis son rachat par Elon Musk. Chaque semaine a son lot de déceptions, de pannes, d’abus ou encore d’incompréhensions de la part des utilisateurs, mais aussi des investisseurs.
- De l’autre, nous avons Meta, également mal en point après une année catastrophique qui a poussé l’entreprise à revoir sa manière de fonctionner – à grands coups de licenciements –, afin d’être plus efficace.
- Mais cela ne l’empêche pas de développer ses projets en cours et d’en envisager de nouveaux.
- Ainsi, le souhait de Meta de lancer un nouveau réseau social très similaire à Twitter pourrait résulter d’une volonté de renouveau et de redynamiser son image entachée par divers scandales, une année difficile, et surtout, de has-been, mais aussi de l’envie de profiter que son concurrent historique soit affaibli pour lui prendre sa place.
- La popularité – contenue et certainement temporaire – de Mastodon, concurrent décentralisé de Twitter l’a également sans doute inspiré.
Un réseau décentralisé, kesako ?
Bien qu’elle ait confirmé le développement d’un tel projet, l’entreprise de Mark Zuckerberg se montre avare en détail. On sait cependant qu’il s’agira d’un réseau social décentralisé.
- Ce type de plateforme offre plus de contrôles aux utilisateurs.
- Ces derniers peuvent en effet généralement configurer divers serveurs indépendants et définir des règles spécifiques à chacun d’entre eux, notamment en matière de modération de contenu.
- Telle une version plus poussée des groupes Facebook.
- Le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, a souhaité à plusieurs reprises qu’une version décentralisée de la plateforme soit mise en place, en raison du fait que ce type de plateforme offrait plus de protections à la censure gouvernementale