Meta répond à la lettre de Musk appelant à suspendre le développement de l’IA : « Irréaliste et inefficace »

La semaine dernière, une lettre rassemblant des milliers de signataires (dont des patrons de Big Tech) a appelé à mettre en pause le développement de l’intelligence artificielle. Après Bill Gates, c’est un homme fort de Meta qui s’y oppose.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis fin 2022, le développement de l'intelligence artificielle (l'IA générative en particulier) a connu un grand coup d'accélérateur, provoqué par le lancement public triomphal de ChatGPT, le chatbot d'OpenAI. Des caps semblent être franchis chaque jour ou presque, jusqu'à inquiéter certains patrons du secteur technologique.

Dans l’actu : Meta est opposé à une pause.

  • Interviewé par Nikkei Asia au sujet de la lettre publiée la semaine dernière et signée, entre autres, par Elon Musk, le chef de la technologie de Meta a trouvé l’idée mauvaise.
  • Avant lui, Bill Gates avait également fait part de son opposition à la proposition.

Le détail : Meta va bientôt commercialiser sa propre IA générative, elle ne pas pas s’arrêter maintenant.

  • « Je pense qu’il est très important d’investir dans le développement responsable et nous faisons ce type d’investissement en permanence. Cependant, il est très difficile d’arrêter le progrès et de prendre les bonnes décisions quant aux changements à apporter. Très souvent, il faut comprendre comment la technologie évolue avant de savoir comment la protéger et la rendre sûre. C’est pourquoi je pense que non seulement ce n’est pas réaliste, mais que cela ne serait pas efficace », a-t-il commenté.
  • Andrew Bosworth n’a pas donné une réponse très détaillée, mais cela suffit à faire passer le message : Meta ne suspendra pas ses développements en la matière.
  • Au cours de la même interview, le directeur de la technologie de Meta a d’ailleurs annoncé que son entreprise commencera à commercialiser sa propre IA générative d’ici la fin de l’année. Elle permettra de créer de la publicité.

Pour Bill Gates, c’est non également

Le contexte :

  • Dans la lettre ouverte publiée la semaine dernière, les signataires appelaient à une pause de six mois sur le développement de l’intelligence artificielle. Le temps d’élaborer et de mettre en œuvre des protocoles de sécurité, sous la supervision d’experts indépendants. Avec, par exemple, une intervention des autorités publiques.
  • « De puissants systèmes d’IA ne doivent pas être développés tant que nous ne sommes pas sûrs que leurs effets seront positifs et que leurs risques seront gérables », lit-on notamment dans la lettre ouverte, signée, entre autres, par d’importants acteurs du secteur technologique (Elon Musk, Steve Wozniak, Evan Sharp) et des professeurs d’université de renom (Yuval Noah Yarari, Yoshua Bengio).
  • En début de semaine, interrogé par Reuters, Bill Gates a répondu qu’une telle pause ne permettrait pas de « résoudre les défis » posés par l’IA. Selon lui, la meilleure chose à faire est « d’identifier les domaines délicats« .
    • « Je ne comprends pas vraiment qui, selon eux, pourrait s’arrêter, ni si tous les pays du monde accepteraient de s’arrêter, ni pourquoi il faudrait s’arrêter », a-t-il ajouté. « Il y a beaucoup d’opinions différentes dans ce domaine. »
Plus