Si au cours des premières semaines de l’année Meta semble avoir repris du poil de la bête, l’entreprise est toujours en mauvaise posture et devrait mettre un moment avant de retrouver la pleine santé. De quoi pousser l’empire de Mark Zuckerberg à revoir toujours plus ses dépenses, quitte à tailler dans le gras de son personnel.
L’actualité : l’entreprise de Mark Zuckerberg a rendu une série d’évaluations des performances de ses employés. Le nombre de personnes sous-performantes s’est révélé particulièrement élevé. Environ 10 % des employés évalués, soit des dizaines de milliers de personnes, sont concernés.
- En parallèle, Meta a également réduit toute une série de bonus, ont rapporté plusieurs personnes proches du dossier au Wall Street Journal.
- Une mesure qui s’inscrit dans la volonté de l’entreprise à réduire ses dépenses, alors qu’elle cherche à faire de 2023 « l’année de l’efficacité ».
Le détail : ces mauvaises évaluations laissent penser que Meta pourrait annoncer de nouveaux licenciements, au cours des semaines à venir.
- Ceux-ci viendraient alors s’ajouter aux quelque 11.000 personnes remerciées, soit environ 13 % du personnel de Meta.
- Étant donné les difficultés à laquelle continue de faire face l’entreprise, ces mauvaises évaluations ne laissent rien présager rien de bon pour ces employés.
À noter : ce type d’évaluations n’a rien de nouveau. Cependant, étant donné que Meta a perdu les pédales ces dernières années en embauchant à tour de bras, doublant ainsi son nombre d’employés entre 2019 et 2022, certains n’avaient jamais expérimenté ce processus.
Un retour aux sources pour Zuckerberg
Le retour de ces évaluations est perçu comme un retour en forme pour le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, selon certains proches du dossier. Avant la pandémie, ce dernier avait l’habitude de donner un feedback direct à ses employés. Le « old school Zuck » est de retour, selon un ancien employé.
Meta attribue une note sur 5 à ses employés.
- La note qu’ont reçue environ 10 % du personnel correspond à « Meets most », soit satisfaisant dans l’ensemble, mais qui est tout de même considérée en deçà de la moyenne.
- Elle est en effet la deuxième plus basse.
- Au bout de deux évaluations de ce niveau, les employés doivent suivre un programme d’amélioration des performances.
« Nous avons toujours eu une culture de haute performance basée sur des objectifs, et notre processus d’examen vise à encourager la réflexion à long terme et un travail de haute qualité, tout en aidant les employés à obtenir des commentaires exploitables »
Un porte-parole de Meta.
- Certains employés de Meta perçoivent ces évaluations comme un signe qu’il est temps de chercher un nouvel emploi, selon certains.
- Des départs volontaires ne sont donc pas exclus.