Meta menace de retirer Facebook et Instagram du Nigeria en raison des amendes imposées


Principaux renseignements

  • Meta menace de suspendre Facebook et Instagram au Nigeria en raison de lourdes amendes et de réglementations irréalistes.
  • L’entreprise fait face à une amende totale de plus de 290 millions de dollars de la part de trois organismes de réglementation nigérians pour des violations présumées de diverses lois et réglementations.
  • Meta s’inquiète des exigences de la Commission nigériane de protection des données, qu’elle juge « irréalistes » et d’une mauvaise interprétation des lois sur la confidentialité des données.

Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, menace de suspendre ses services au Nigéria en raison d’amendes substantielles et d’exigences réglementaires qu’elle juge « irréalistes » imposées par les autorités nigérianes. L’année dernière, trois organismes de réglementation nigérians ont infligé des amendes d’un montant total de plus de 290 millions de dollars à Meta pour des violations présumées de diverses lois et réglementations.

  • La récente tentative de Meta de contester ces amendes devant la Haute Cour fédérale d’Abuja a échoué.

Dans un document déposé au tribunal, la société a déclaré qu’elle pourrait être contrainte de retirer Facebook et Instagram du Nigéria afin de minimiser les mesures d’application potentielles. Bien que Meta soit également propriétaire de WhatsApp, le service de messagerie n’a pas été mentionné dans sa déclaration. La Haute Cour a fixé à la fin du mois de juin la date limite pour le paiement des amendes par Meta.

Meta trouve les demandes « irréalistes »

La principale préoccupation de Meta concerne la NDPC, qu’elle accuse de mal interpréter les lois sur la confidentialité des données. La commission exige une autorisation préalable pour tout transfert de données personnelles hors du Nigeria, une condition que Meta juge « irréaliste ». La NDPC impose également à Meta de fournir une icône renvoyant à des vidéos éducatives sur les risques liés à la confidentialité des données, créées en collaboration avec des institutions approuvées par le gouvernement et des organisations à but non lucratif. Ces vidéos doivent mettre en évidence les dangers d’un « traitement manipulateur et déloyal des données » qui pourrait exposer les utilisateurs nigérians à des risques sanitaires et financiers.

  • Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée au Nigeria et constitue un outil de communication et une source d’informations importants pour des millions de personnes. Il joue également un rôle crucial pour de nombreuses petites entreprises opérant en ligne dans le pays

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