Meta doit faire des sacrifices : des licenciements à grande échelle en vue

L’entreprise de Mark Zuckerberg prévoit de se séparer d’une partie de son personnel cette semaine. Plusieurs milliers d’employés seraient concernés.

Pourquoi est-ce important ?

En ayant perdu plus de 70% de sa valeur en un an et avec un projet conséquent à plusieurs milliards de dollars, le métavers, Meta ne peut plus se permettre de compter dans ses rangs près de 87.000 employés. Si l’entreprise veut traverser cette mauvaise passe, elle doit faire des sacrifices.

Dans l’actu : Meta s’apprête à des licenciements à grande échelle cette semaine, rapporte le Wall Street Journal.

  • La nouvelle n’est pas surprenante. En septembre déjà, l’entreprise américaine avait indiqué vouloir réduire ses coûts de personnel de 10%. Un signe avant-coureur de réductions plus importantes, avançaient certains à l’époque. Et il semblerait qu’ils aient vu juste.
  • Plusieurs milliers d’employés seraient concernés. Meta devrait faire son annonce ce mercredi.

Contexte : Alors qu’elle a perdu près de trois quarts de sa valeur au cours de l’année écoulée, Meta s’attend à ce que les prochains mois soient tout aussi difficiles.

  • Meta s’attend en effet à ce que le dernier trimestre de l’année soit du même ordre que les précédents. Autrement dit, décevant. L’entreprise s’est préparée à voir sa valeur boursière se réduire encore un peu plus – de 67 milliards de dollars –, alors que ses coûts devraient augmenter en 2023.
    • Le ralentissement de la croissance mondiale joue un rôle dans cette affaire, de même que la concurrence toujours plus importante de TikTok. De plus, les changements d’Apple en matière de confidentialité ont eu un impact important sur Meta. Mais pour l’heure, la plus grosse inquiétude reste sans doute les dépenses massives de l’entreprise dans le métavers.
  • « En 2023, nous allons concentrer nos investissements sur un petit nombre de domaines de croissance hautement prioritaires. Cela signifie donc que certaines équipes se développeront de manière significative, mais la plupart des autres équipes resteront stables ou se contracteront au cours de la prochaine année. Dans l’ensemble, nous prévoyons de terminer 2023 avec à peu près la même taille, ou même une organisation légèrement plus petite que la nôtre aujourd’hui », avait prévenu Zuckerberg lors de l’appel aux résultats du mois d’octobre.

Meta ne sera pas le seul à procéder à des licenciements massifs. Outre Twitter, plusieurs géants du secteur technologique ont arrêté d’embaucher et d’autres ont tout simplement réduit leurs effectifs, en raison de l’inflation mondiale, de la hausse des taux d’intérêt et de la crise énergétique en Europe.

Et après ?

  • L’annonce de licenciements à grande échelle de Meta pourrait être bien accueillie par les investisseurs, inquiets des projets de Mark Zuckerberg et de la santé de l’entreprise.
  • Cela devrait en effet permettre à cette dernière de réduire ses dépenses.
  • Reste à voir si cela aura des effets bénéfiques sur le long terme et si ces économies parviennent à équilibrer les sommes colossales investies dans le développement du métavers. Si ce n’est pas le cas, Zuckerberg pourrait perdre encore un peu plus le soutien des investisseurs, voire plus.
Plus