Facebook (désormais Meta) a annoncé vendredi qu’il allait commencer à réduire ses recrutements et ses investissements. Pour la première fois depuis sa création en 2004, Facebook va procéder à un gel du personnel. En outre, l’entreprise va restructurer certaines équipes pour réduire les coûts et modifier les priorités. « Meta sera légèrement plus petite en 2023 », explique le PDG Mark Zuckerberg.
L’annonce n’est pas totalement inattendue. Meta a déjà annoncé la semaine dernière qu’elle allait réduire partiellement son équipe d’innovation responsable (des personnes qui tentent de maintenir le monde numérique quelque peu sur les rails), maintenant que le cours de l’action de Meta a perdu 61 % de sa valeur au cours des derniers mois et que les bénéfices du deuxième trimestre 2022 ont été inférieurs de plus de 36 % à ceux de l’année précédente.
Zuckerberg, qui a personnellement perdu 70 milliards de dollars, semble déterminé à nous imposer son monde virtuel. En attendant, il brûle de l’argent à un rythme inégalé dans l’histoire de la technologie.
Meta contre l’iPhone, Android et la voiture autonome
Le site américain The Information a comparé les investissements que Facebook (désormais Meta) réalise dans son monde virtuel, le « métavers », avec d’autres investissements dans des produits qui ont (voulu) changer le monde, comme l’iPhone, Android et les voitures à conduite autonome.
- Mark Zuckerberg & co injecteraient plus de 70 milliards de dollars dans le métavers au cours des prochaines années, un investissement dont le RSI (retour sur investissement) n’est pas clair aujourd’hui.
- Ces 70 milliards sont à comparer aux 3,4 milliards de dollars qu’Apple a investis dans l’iPhone et pour lesquels elle a récupéré 1 600 milliards de dollars à ce jour.
- Google (Alphabet) a investi quelques centaines de millions de dollars dans Android et en a tiré à ce jour des dizaines de milliards de dollars.
- L’investissement de Meta est encore une fois et demie plus important que l’investissement total de 27 milliards de dollars réalisé par les six plus grands développeurs de véhicules à conduite autonome : Waymo d’Alphabet, Cruise de GM, Zoox d’Amazon, Argo AI, Motional et Apple – dont les retours restent minimes et peu clairs pour le moment.
BL