Mercenaires de Wagner partent, Russie lance « l’Africa Corps »


Principaux renseignements

  • Le groupe Wagner se retire de l’Afrique d’ici la mi-2025. La Russie établit une nouvelle ère d’influence russe.
  • La Russie crée le « Corps africain » pour remplacer les activités de Wagner.
  • Dmitry Podolsky, un ancien officier du GRU, prend le commandement de Wagner à la suite d’Anton Yelizarov.

Le groupe paramilitaire russe Wagner est en train de subir une transformation majeure, y compris un retrait prévu de l’Afrique à la mi-2025. C’est ce que TVP World rapporte. Cette information provient de la chaîne Telegram anti-Kremlin VChK-OGPU. Après l’éphémère mutinerie du fondateur Evgeny Prigozhin contre le gouvernement russe en juin 2023, l’avenir de Wagner en Afrique a été plongé dans l’incertitude. La mort de Prigozhin dans un accident d’avion déstabilise encore plus le groupe. Cet accident a été largement attribué aux conséquences du soulèvement.

Le « Corps africain » russe prend la relève de Wagner

Le groupe Wagner quitte l’Afrique, modifiant ainsi l’influence de la Russie sur le continent. Le groupe, qui était actif dans des pays tels que la République centrafricaine et le Mali, cède la place à une nouvelle unité, le « Corps africain », créé par le ministère russe de la défense. Ce corps remplace de manière plus contrôlable l’unité Wagner, qui jouissait auparavant d’une plus grande autonomie.

Les troupes de Wagner actuellement en Afrique seraient assurées d’être transférées au Belarus. Ce transfert fait suite à l’accord conclu par le président biélorusse Alexandre Loukachenko après la mutinerie de juin 2023, qui accordait aux combattants de Wagner un passage sûr vers la Biélorussie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus