Tesla règne en maître sur le marché des véhicules électriques, mais les autres marques ne veulent pas se laisser faire. Surtout Mercedes, qui lève le voile sur ses méthodes pour muscler son efficacité : faire appel aux ingénieurs qui développent des voitures Formule 1 pour le groupe.
Les faits : les ingénieurs de l’équipe de F1 de Mercedes prêtent main forte à celle qui développe les véhicules électriques.
- Une première dans le secteur automobile, rapporte Reuters.
- Le but : réduire le temps de développement (de la conception jusqu’à la production de masse), d’au moins un quart pour les véhicules électriques destinés au marché de masse, tout en les rendant plus efficaces.
- C’est-à-dire réduire les coûts de production, rendre les voitures plus légères et utiliser moins de minerais critiques pour des batteries qui auraient néanmoins plus d’autonomie, en résumé.
- C’est que les ingénieurs derrière les voitures de course ont l’habitude de travailler rapidement, dans un contexte de concurrence intense où tout avantage compte.
- « Avec la Formule 1, nous avons un avantage que d’autres n’ont pas », explique le directeur de la technologie de Mercedes, Markus Schaefer. « Tesla ne l’a pas. D’autres équipes ne l’ont pas ».
Projets
- Un premier modèle est déjà né de cette collaboration, à savoir l’EQXX. Un bolide à plus de 1.000 kilomètres d’autonomie, qui reste un prototype et dont la sortie n’est pas encore annoncée.
- Le groupe aurait en tout cas tiré des enseignements importants du développement de ce véhicule. Certains éléments seront ainsi repris dans de nouveaux modèles. L’un d’entre eux entrera déjà en production en 2024.
- Schaefer lève le voile sur d’autres projets en cours : les ingénieurs de l’équipe qui développe les Formules 1 travaillent actuellement sur « au moins » six véhicules destinés au marché de masse.
En ligne de mire : Tesla.
- Le constructeur de véhicules électriques a bousculé le marché automobile ces dernières années, devenant rapidement le premier vendeur de véhicules électriques. Les marques traditionnelles n’ont emboîté le pas que plus tard, et veulent désormais conquérir ce marché. Surtout Mercedes.
- « Personne ne ressent plus la pression que Mercedes pour être un leader de l’innovation. Ils doivent mettre les bouchées doubles, sinon ils ne sont plus Mercedes », commente Steven Merkt de TE Connectivity, un fournisseur de pièces électroniques pour véhicules, cité par Reuters. Il estime que l’équipe de Formule 1 pourrait en effet aider Mercedes à s’améliorer.
Zoom arrière : un marché très concurrentiel.
- Mais il n’y a pas que Tesla qui règne sur le marché. Les constructeurs asiatiques gagnent rapidement en puissance. Les modèles chinois bon marché devraient bientôt inonder le marché européen et mettre encore plus de pression sur les constructeurs que Musk et Tesla l’ont fait avec les réductions des prix.
- L’intérêt pour réduire les coûts et construire des véhicules plus efficaces est donc grand, chez Mercedes comme ailleurs.