Volkswagen prend Tesla de vitesse avec un modèle de voiture électrique abordable

Le prix reste encore aujourd’hui l’un des principaux obstacles à l’électrification globale du parc automobile. Et si les constructeurs tentent peu à peu de pallier cela, la patience est de mise. Car si Volkswagen vient en effet d’officialiser sa première voiture électrique abordable, celle-ci ne sera pas commercialisée avant 2025.

L’actualité : Volkswagen a récemment dévoilé sa voiture électrique « pour le peuple », l’ID.2. Dotée d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 450 kilomètres, la voiture sera proposée à un prix intérieur à 25.000 €, promet le constructeur.

À noter : en moyenne, les prix des voitures électriques démarrent aux alentours de 35.000 € (sans bonus). La promesse du constructeur allemand est donc une bonne nouvelle, mais encore faut-il qu’il la tienne.  

  • Avec cette ID.2, VW tentera de voler des parts de marché à Dacia et à sa voiture électrique Spring, proposée à seulement 22.000 € (sans bonus).
  • Mais avec cette annonce, le constructeur automobile allemand fait surtout un pied de nez à Tesla, leader du marché, qui promet un modèle abordable depuis des années, sans que cela se concrétise.
    • Beaucoup espéraient que la firme d’Elon Musk fasse une annonce à ce sujet lors de sa dernière conférence, mais il n’en fut rien.

Le détail : en plus de ces informations, Volkswagen a offert un aperçu de sa voiture électrique abordable.

  • Son design est à la croisée de la Golf et de la Polo.
  • Elle affiche une longueur identique à celle de la Polo (4,05 m) et un empattement correspondant à celui de la Golf (2,60 m). L’ID.2 « sera aussi spacieux qu’une Golf, aussi bon marché qu’une Polo », assure d’ailleurs VW.
  • L’ID.2 sera le premier véhicule rechargeable VW à traction avant.
    • Tous les autres étaient jusqu’ici à propulsion arrière à moteur unique ou à traction intégrable à double moteur.
  • Volkswagen promet également une vitesse de charge faisant passer la batterie de 10 à 80 % en seulement 20 minutes.

En parallèle : le constructeur automobile allemand a annoncé l’investissement de 180 milliards d’euros sur les 5 prochaines années, dont les 2/3 seraient consacrés à l’électrification et aux logiciels embarqués.

À l’avenir : c’est un joli coup de communication que nous a offert Volkswagen ici. Et si l’annonce d’un modèle de voiture électrique abordable est une bonne nouvelle, beaucoup de choses peuvent changer en deux ans. Au cours de cette période, de nouveaux modèles de voitures électriques destinés à la classe moyenne pourraient sortir à des prix inférieurs à celui de la ID.2, la rendant finalement moins intéressante.

  • Renault prévoit en effet de sortir sa propre « voiture du peuple » en 2024. Et il n’est pas le seul.
  • Mais sans donner plus de détail sur le prix final de son modèle, VW se laisse très certainement une marge de manœuvre pour s’adapter à la concurrence sur le marché, mais aussi pour voir venir les possibles augmentations des composants de sa voiture.
  • On retiendra cependant que Volkswagen travaille également sur un modèle à moins de 20.000 euros. Il n’est pas attendu avant 2027.
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