Pourquoi Mercedes va construire son propre parc éolien au bord d’un de ses circuits

Ce mercredi, Mercedes a annoncé qu’elle allait construire un parc éolien de 120 MW autour de son circuit d’essai de Papenburg, en Allemagne. Il devrait être opérationnel d’ici trois ans.

Pourquoi est-ce important ?

A travers le monde, bon nombre d'entreprises se sont fixé comme objectif de dépendre entièrement du renouvelable pour leurs besoins en électricité. Les constructeurs automobiles ne dérogent pas à la règle, eux qui visent aussi, pour la plupart, d'électrifier toute leur gamme.

Dans l’actu : un parc éolien construit par et pour Mercedes.

  • Ce mercredi, Mercedes a annoncé la future construction d’un parc éolien sur le site de son circuit d’essai de Papenburg, dans le nord-ouest de l’Allemagne.
    • Le contrat a été attribué à Umweltgerechte Kraftanlagen (UKA), un développeur énergétique allemand.

Le détail : de quoi couvrir 20% des besoins en électricité de Mercedes en Allemagne.

  • Si le projet obtient les autorisations nécessaires, la construction du parc éolien débutera l’an prochain et devrait être achevée d’ici 2026, a fait savoir Mercedes.
  • Composé de vingt éoliennes pour une capacité de plus de 120 MW, le parc devrait pouvoir satisfaire 20% des besoins en électricité des activités de Mercedes en Allemagne.
    • Des panneaux photovoltaïques pourraient aussi être intégrés au projet.
  • Actuellement, 45% de la consommation énergétique totale de la production Mercedes est issue du renouvelable. L’objectif est de faire passer cette part à 70% d’ici 2030.

« Mercedes-Benz est fier d’apporter une contribution importante à l’expansion de l’énergie éolienne en Allemagne avec le nouveau parc éolien de Papenburg. D’ici 2039, nous avons l’intention de couvrir entièrement les besoins énergétiques de notre réseau de production mondial avec des énergies renouvelables, et donc sans émission de CO₂. Nous préparons systématiquement nos sites en conséquence. »

Jörg Burzer, membre du Board of Management de Mercedes-Benz Group AG, gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement

Le contexte : le tout électrique pour 2030 ?

  • D’ici 2030, le constructeur allemand ambitionne de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière sur l’ensemble du cycle de vie, par rapport à 2020.
  • Outre l’approvisionnement de ses usines en électricité verte, Mercedes mise sur l’électrification de sa gamme.
    • Le groupe allemand compte passer au tout électrique dès 2030 « là où les conditions le permettent ».
    • L’accomplissement de cet objectif passe également par le développement de batteries toujours plus performantes et l’utilisation « intensive » de matériaux recyclés.
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