Google appelé à la rescousse par Mercedes pour équiper ses voitures de « superordinateurs » qui doivent générer des milliards de revenus

Mercedes-Benz a fait appel à Google pour l’aider à réinventer ses fonctions logicielles et ne pas rester sur le carreau face à son concurrent grandissant, Tesla.

Pourquoi est-ce important ?

Les anciens et les nouveaux constructeurs automobiles se pressent de rattraper les fonctionnalités de Tesla, pilotées par logiciel et qui permettent notamment de mettre à jour à distance les performances des véhicules, l'autonomie de la batterie et les capacités de conduite automatisée.

Dans l’actu : Mercedes-Benz a annoncé mercredi avoir noué un partenariat avec Google pour sa navigation et offrira une « performance de type superordinateur » dans chaque voiture dotée de capteurs de conduite automatisée.

  • Ces nouveaux logiciels conçus avec Google équiperont tous les nouveaux modèles de Mercedes et doivent permettre au constructeur de mettre à jour les véhicules tout au long de leur durée de vie, indique-t-il dans un communiqué.
    • Concrètement, les clients auront un accès intégré aux fonctions et aux cartes de Google.
    • Ils bénéficieront d’informations sur le trafic et du détournement automatique des voitures, en cas de déviation ou de bouchons, par exemple.
    • Les conducteurs pourront également regarder YouTube sur le système de divertissement de la voiture lorsque celle-ci est garée ou en mode de conduite autonome de niveau 3, qui permet au conducteur de quitter le volant des yeux sur certaines routes, à condition qu’il puisse reprendre le contrôle si nécessaire.
    • Les véhicules de cette prochaine génération seront en outre équipés « d’hyperécrans » qui s’étendront sur toute la longueur du tableau de bord de la voiture – une version poussée à l’extrême de ce que fait actuellement Tesla.
  • Ces logiciels et nouvelles fonctionnalités devraient commencer à apparaître dans les voitures à partir de 2025.
  • Mercedes prévoit de consacrer 25 % de son budget de recherche et développement aux logiciels d’ici à 2025.
  • En 2022, l’entreprise a généré plus d’un milliard d’euros de revenus grâce à des offres logicielles telles que la navigation et les services de circulation en direct.
    • Selon le constructeur automobile allemand, ce nouveau système d’exploitation devrait désormais générer un peu moins de 10 milliards d’euros de revenus supplémentaires d’ici à la fin de la décennie, indique un article de Bloomberg.

En détail : Le constructeur a en réalité conclu des partenariats stratégiques avec plusieurs grandes entreprises technologiques.

  • Mercedes prévoit de garder la main sur sa propre technologie pour éviter que les revenus ne soient transférés à des concurrents technologiques.
    • Mais l’entreprise a toutefois conclu un partenariat avec le fabricant de semi-conducteurs Nvidia, avec qui elle partagera une partie de ses revenus, afin de réduire le coût initial de l’achat de semi-conducteurs, a déclaré le CEO de la marque automobile, Ola Kaellenius.
    • Mercedes s’associe également avec Luminar Technologies, fabricant de capteurs de conduite automatisée, via un accord de plusieurs milliards de dollars pour intégrer ses capteurs sur une large gamme de ses véhicules d’ici au milieu de la décennie.
  • Ces partenariats visent à rivaliser avec Tesla et d’autres nouveaux venus chinois dans le secteur de la conduite automatisée, afin de ne pas rester bloqué dans le siècle précédent.
Plus