Mercedes-Benz proposera tous ses véhicules en version électrique dès 2025

La firme vise le tout-électrique dès 2030, et compte mettre en vente une version électrique de chaque véhicule plus ancien de sa gamme dès 2025. Pour y parvenir, elle compte aussi assembler huit usines géantes.

Parmi les grands constructeurs automobiles, c’est la course à celui qui embrassera le plus vite l’abandon du moteur à explosion pour passer à l’électrique. Et c’est la fameuse marque allemande Mercedes-Benz qui se lance à son tour: Ola Källenius, le PDG suédois de Daimler qui occupe aussi le poste de directeur chez Mercedes annonce une conversion totale de la gamme pour l’horizon 2030.

« Le passage au moteur électrique s’accélère, en particulier dans le segment du luxe, auquel appartient Mercedes-Benz. Le point de basculement se rapproche et nous serons prêts lorsque les marchés passeront au tout électrique d’ici la fin de la décennie. Cette étape marque une profonde réaffectation du capital ».

Première étape : le constructeur annonce que d’ici 2025, tous ses nouveaux modèles rouleront à l’électricité. Trois nouvelles structures de voitures, toutes 100% énergies renouvelables, sortiront dès cette année-là. Selon M. Källenius , il s’agira d’une berline destinée au transport de passagers, d’une voiture taillée pour les performances, et d’un van utilitaire léger. Et le consommateur intéressé par un type de véhicule antérieur aura la possibilité d’en acquérir une version électrifiée.

« Au total, nos investissements destinés aux véhicules fonctionnant avec des batteries électriques monteront jusqu’à 40 milliards d’euros entre 2022 et 2030 », estime Ola Källenius.

Mercedes-Benz compte, en partenariat avec d’autres firmes, établir huit grandes usines destinées à fabriquer les cellules nécessaires à tous ces nouveaux véhicules électriques. Cela viendrait s’ajouter aux plans visant à développer neuf usines axées sur le développement de systèmes de batteries.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés