Principaux renseignements
- Les coûts de restructuration ont eu un impact significatif sur le bénéfice d’exploitation de Mercedes-Benz au troisième trimestre, entraînant une baisse de 70 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Les défis du marché, y compris les tarifs douaniers aux États-Unis et la concurrence intense en Chine, contribuent à la baisse des ventes de Mercedes-Benz.
- Mercedes-Benz a lancé un programme de restructuration visant à économiser 5 milliards d’euros au niveau mondial d’ici 2027.
Mercedes-Benz a enregistré une baisse significative de son bénéfice d’exploitation au cours du troisième trimestre, principalement en raison d’importantes indemnités de licenciement. Le bénéfice avant intérêts et impôts de la société est tombé à 750 millions d’euros pour la période de juillet à septembre, soit une baisse de 70 pour cent par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Incidence de la restructuration
Si les coûts de restructuration ont joué un rôle majeur dans cette chute, l’ajustement des effets ponctuels tels que le programme de départs volontaires lancé plus tôt dans l’année révèle un effondrement moins sévère de 17 pour cent. Malgré ces difficultés, Mercedes a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tout en reconnaissant la volatilité de l’environnement de marché.
La société a souligné son engagement à mettre en œuvre des mesures d’efficacité dans toutes les divisions. Ces efforts sont motivés par un ensemble complexe de difficultés auxquelles Mercedes est confrontée sur des marchés clés. Les droits de douane ont un impact sur les ventes aux États-Unis, tandis qu’une concurrence intense entraîne une baisse des ventes en Chine.
Défis du marché
En outre, les objectifs européens stricts en matière d’émissions poussent l’industrie vers les véhicules électriques, qui s’accompagnent souvent de marges bénéficiaires plus étroites. Pour faire face à ces problèmes, Mercedes a lancé un programme de restructuration visant à économiser 5 milliards d’euros à l’échelle mondiale d’ici 2027. Les dépenses de restructuration ont atteint 876 millions d’euros au troisième trimestre, soit une augmentation par rapport au trimestre précédent.
Le marché chinois des voitures haut de gamme et de luxe présente des défis particuliers pour Mercedes. Une guerre des prix féroce menée par les constructeurs locaux exerce une pression à la baisse sur la demande. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

