Même joueur joue encore: le duo Magnette-De Wever va finalement revoir les libéraux

Malgré de récentes déclarations laissant penser le contraire, les préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) vont bel et bien rencontrer une nouvelle fois les libéraux dès cette semaine, croit savoir Belga ce mercredi après-midi.

Vendredi dernier, Bart De Wever semblait pourtant clair: ‘Personne n’est encore partisan du MR au gouvernement.’ Selon lui, le parti libéral francophone ne désire qu’une seule chose: faire capoter les négociations sur la formation d’un gouvernement de plein exercice.

Dans la foulée, les missionnaires royaux ont invité les partis écologistes, Ecolo et Groen, autour de la table. Une rencontre qui a confirmé ce l’on savait déjà: N-VA et Ecolo ne sont pas prêts de siéger au sein d’un même gouvernement. Surtout que si l’on en croit les verts, le contenu de la note ‘n’avait pas été pensé’ pour les écologistes, mais surtout pour les libéraux.

L’unité libérale

On prend donc les mêmes et on recommence. Le duo de préformateurs va à nouveau rencontrer les libéraux. Dès cette semaine, même si la date exacte ou les modalités ne sont pas encore connues. Auront-ils été adoucis par le coup de pression de Bart De Wever et la rencontre avec les partis verts? Cela reste à prouver…

Ce mercredi, le MR a réaffirmé à qui en doutait l’unité de la famille libérale, une unité déjà confirmée par l’Open Vld. ‘L’ensemble des membres du bureau a réaffirmé avec force la solidité de la famille libérale et de la relation entre le MR et l’Open Vld’, ont indiqué les libéraux francophones, à l’issue d’un bureau de parti. Un message relayé par le président du MR, Georges-Louis Bouchez, sur Twitter.

À l’heure actuelle, la ‘bulle des cinq’ (PS, sp.a, N-VA, CD&V et cdH) ne réunit pas un nombre suffisant de députés pour former une solide majorité. Un parti supplémentaire est donc nécessaire. Le Vlaams Belang et le PTB étant à priori hors-jeu d’office, et le verts bien loin de se retrouver dans le projet actuellement sur la table des négociations, il ne reste pas ’36 solutions’ aux préformateurs…

Plus