Web Analytics

Bienvenue dans l’ère des mégalopoles : nous sommes en route vers des villes d’un demi-milliard d’habitants

À travers la planète, on compte désormais plus de 500 villes où vivent plus d’un million de personnes, ce qui représente 23% de la population mondiale. Il existe au moins 31 mégapoles, des villes de plus de 10 millions d’habitants. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la majorité de la population mondiale vit dans des environnements urbains. Actuellement, ce chiffre est de 57% et d’ici 2030, il devrait passer à 60%, pour atteindre 85% à la fin du siècle. À mesure que le monde évolue vers une urbanisation totale, de nouvelles mégalopoles apparaissent.

La plus grande des mégapoles compte déjà plus de 70 millions d’habitants. En Chine, la région de la province du Guangdong située autour de l’embouchure de la Rivière des Perles, désormais connue sous le nom de « Greater Bay Area« , a fusionné 11 villes, de Macao à Guangzhou, en passant par Shenzhen et Hong Kong.

Six fois la population de la Belgique y vivent sur un territoire à peine une fois et demie plus grand que notre pays. En termes économiques, cette mégalopole représente un PIB de 1.640 milliards de dollars, soit 11,6% du PIB total de la Chine.

La population des villes indiennes devrait atteindre près de 60% de la population totale de l’Inde d’ici 2050, contre 31% il y a à peine dix ans. D’ici 2030, l’Inde comptera sept mégapoles : Ahmedabad, Hyderabad, New Delhi, Mumbai, Kolkata, Chennai et Bengaluru. New Delhi et Mumbai comptent déjà toutes deux 30 millions d’habitants.

Mégapole de 600 km le long de la côte ouest-africaine

Mais ce ne sont pas la Chine ou l’Inde qui auront les mégalopoles les plus spectaculaires. L’Afrique compte aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants. D’ici le milieu du siècle, les experts estiment que ce nombre doublera presque. D’ici la fin du siècle, l’ONU prévoit que l’Afrique, qui comptait moins d’un dixième de la population mondiale en 1950, abritera 3,9 milliards de personnes, soit 40% de l’humanité. Et la croissance démographique de l’Afrique se fait dans les villes.

Les experts prévoient que l’agglomération de ce qui est aujourd’hui neuf villes sera la plus grande du monde d’ici 2100, avec jusqu’à 500 millions d’habitants. Il s’agira d’une mégapole qui occupera pas moins de 600 kilomètres de la côte ouest-africaine, d’Abidjan en Côte d’Ivoire à Lagos au Nigeria.

Lagos croît actuellement au rythme de 85 résidents par heure – c’est-à-dire que 85 nouveaux résidents s’installent chaque heure, auxquels il faut ajouter la croissance normale de la population. En 1960, moins d’un million de personnes vivaient à Lagos. En 1990, ils étaient 4 millions, en 2015 15 millions. En 2030, ils seront 30 millions.

Kinshasa et Luanda, aujourd’hui distantes de 500 km, bientôt une seule ville ?

Kinshasa, en République démocratique du Congo, est promise à une histoire similaire. Lorsque le pays a obtenu son indépendance en 1960, Kinshasa comptait 400.000 habitants. En 1969, la population y a franchi la barre du million d’habitants. Aujourd’hui, ils sont près de 16 millions et en 2030, ils seront 27 millions.

Kinshasa se trouve à 500 kilomètres de Luanda, la capitale de l’Angola, qui est actuellement la ville dont la croissance est la plus rapide au monde. Au vu des projections de croissance démographique pour cette partie de l’Afrique, les démographes les voient grandir ensemble.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus