MediaMarkt annonce la fermeture de trois magasins en Belgique

MediaMarkt fermera trois magasins d’ici le 30 septembre. L’annonce a été faite à la délégation syndicale lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire vendredi à 11h00, indique la CNE à Belga.

Les magasins concernés sont situés à Lodelinsart (Charleroi), Alleur (Ans) et Eke (Gand). 

« Pour l’heure, aucun licenciement n’est annoncé. La direction promet de redéployer le personnel des magasins qui vont fermer, mais nous sommes inquiets », précise Latifa Benhilal, déléguée nationale pour la CNE chez MediaMarkt. « Nous connaissons les méthodes de l’entreprise. Le Black Friday (vendredi 26 novembre, NDLR) et les fêtes de fin d’année arrivent et ils auront besoin de personnel, mais il est fort à parier qu’après les fêtes, le personnel relocalisé sera licencié. Il est question ici de 40 équivalents temps-plein qui risquent de perdre leur boulot. » 

Le syndicat conteste la fermeture de ces magasins. « La direction invoque la crise du coronavirus, mais il suffit de regarder les chiffres: les ventes en ligne et les Pick up at store (enlèvement au magasin, NDLR) ont explosé », s’indigne Latifa Benhilal. 

La CNE estime en outre que depuis la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle, lorsque la direction pour la Belgique et le Luxembourg est devenue néerlandaise, « on assiste à une délocalisation du back-office vers Rotterdam ». 

La déléguée syndicale annonce également qu’une plainte sera introduite auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour, notamment, abus de recours au chômage temporaire au sein de MediaMarkt. 

Le Setca estime de son côté que l’annonce de la fermeture est « un coup de massue » pour les travailleurs et leurs représentants. Le syndicat socialiste déplore « l’attitude irrespectueuse de la direction envers la concertation sociale » et exige de la clarté. « Il est indispensable d’avoir une vision claire de l’impact de ces fermetures sur les autres magasins, sur leur avenir et donc l’emploi », souligne-t-il.

Plus