McDonald’s adopte l’IA, le début de la fin pour les travailleurs humains ?

McDonald’s et Google ont annoncé mercredi un partenariat mondial et pluriannuel dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce partenariat devrait permettre d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et de rendre les restaurants plus intelligents.

L’essentiel : La chaîne de restauration rapide prévoit de « connecter ses restaurants dans le monde entier à la dernière technologie cloud et d’appliquer des solutions d’IA générative (GenAI) » et fait deux promesses : « Cela réduira la complexité pour le personnel et conduira à des avantages pour les clients tels que des aliments plus chauds et plus frais. »

Plus de détails : McDonald’s ne donne pas d’exemples concrets, mais partage tout de même quelques indications sur les domaines dans lesquels l’intelligence artificielle jouera un rôle.

  • McDonald’s affirme vouloir faire de sa plateforme technologique « la plus productive du secteur », avec « de meilleures expériences pour les clients, les équipes des restaurants et les employés ». La collaboration avec Google devrait donc permettre d’améliorer à la fois la communication avec les consommateurs et les opérations internes.
  • « En connectant nos restaurants à des millions de points de données dans notre écosystème numérique, les outils seront plus pointus, les modèles plus intelligents, les restaurants plus faciles à servir et, surtout, l’expérience globale de nos clients et de nos employés sera encore meilleure », déclare Brian Rice, directeur de l’information, à propos de cette collaboration.

« Solutions automatisées

  • La chaîne de hamburgers indique qu’elle utilisera « un large éventail de matériel, de données et de technologies d’IA de Google Cloud » et promet des améliorations de son application pour smartphone, de son programme de fidélité et des bornes en libre-service dans ses restaurants. Des milliers de restaurants dans le monde entier bénéficieront de mises à niveau logicielles et matérielles l’année prochaine.
  • Grâce à l’informatique de pointe, où les données sont traitées en temps réel sur place, les restaurants individuels deviendront également plus intelligents. « McDonald’s sera en mesure d’obtenir de nouvelles informations sur le fonctionnement des équipements, de mettre en œuvre des solutions qui réduisent les interruptions d’activité et la complexité pour le personnel.
  • Une grande partie des données sera transmise à Speedee Labs, le centre d’innovation de McDonald’s à Chicago. Ce centre sera chargé de concevoir de « nouvelles expériences pour le personnel et les clients » basées sur l’IA.
  • « L’ampleur des informations reçues des quatre coins du monde permettra aux modèles GenAI de McDonald’s de mieux comprendre le plus large éventail de modèles et de nuances, ce qui se traduira par des tests mieux informés et des solutions automatisées pour améliorer les opérations des restaurants », peut-on lire.

La grande question : quel sera l’impact sur l’emploi chez McDonald’s ? Par exemple, la prise de commande au Drive In – que la chaîne a déjà expérimentée – pourrait-elle être entièrement automatisée à l’aide d’applications vocales intelligentes ? Il sera également intéressant de voir si des chatbots parlants apparaîtront dans les restaurants eux-mêmes.

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