En Autriche, McDonald’s devient une mini-ambassade pour les touristes américains

En Autriche, les restaurants McDonald’s feront désormais office de mini-ambassade pour les touristes américains. C’est l’ambassade américaine à Vienne qui a rapporté cette information. Trevor Traina, ambassadeur des États-Unis en Autriche, a passé un accord à ce sujet avec Isabelle Kuster, directrice générale de McDonald’s Austria.

« Les citoyens américains qui traversent l’Autriche et se trouvent dans une situation d’urgence sans pouvoir contacter l’ambassade des États-Unis pourront désormais s’adresser à une succursale autrichienne de McDonald’s », a indiqué l’ambassadeur Traina.

Un service assuré 24/24, 7/7

Les touristes américains en visite en Autriche pourront notamment s’adresser aux employés de la chaîne de restauration rapide en cas de vol ou de perte de passeport, ou pour toute demande d’aide de service consulaire en rapport avec leur voyage. 

Bien entendu, les employés des restaurants McDonald’s ne seront pas habilités à leur fournir un nouveau passeport, mais ils seront formés pour aider les citoyens américains à entrer en contact avec leur ambassade en Autriche. En outre, ce service d’assistance sera assuré 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, grâce aux grandes plages d’ouverture des restaurants.

Une initiative américaine

Selon Wilhelm Baldia, porte-parole de McDonald’s en Autriche, cette initiative émane de responsables consulaires américains. Ils auraient décidé de collaborer avec McDonald’s en raison de l’excellente réputation dont jouit la marque auprès du public américain. De plus, la chaîne de restauration rapide compte près de 200 établissements en Autriche, ce qui assure une excellente couverture de ce pays.

Baldia a néanmoins précisé que la firme n’offrirait pas de services d’urgence. En outre, les restaurants ne deviendront pas un territoire américain, contrairement à ce qui se produit dans le cas des ambassades.

Enfin, l’ambassade américaine souligne que cette coopération ne se substituera en aucun cas au personnel ou aux services consulaires, et qu’elle ne vise qu’à donner aux citoyens américains la possibilité de contacter leur ambassade en cas d’urgence. « Notre ambassade à Vienne dispose de tout le personnel nécessaire et est prête à aider les citoyens américains dans le besoin en toutes circonstances », précise Trevor Traina.

Plus