Mathieu Michel (MR) risque des sanctions pour avoir prétendument voté pour un membre absent du parti


Principaux renseignements

  • Le PS réclame des sanctions contre Mathieu Michel (MR) car il aurait voté en faveur d’un collègue absent à la Chambre.
  • Peter De Roover (N-VA) s’adressera formellement à Michel au sujet de ses actions, mais n’a pas encore mis en œuvre de sanctions.
  • La Commission fédérale de déontologie est invitée à donner son avis sur la question et sur les conséquences possibles.

Description de l’incident

Une controverse a éclaté au sein du Parlement belge à la suite d’un incident au cours duquel un député aurait voté au nom de son collègue absent. PS exige des sanctions à l’encontre de Mathieu Michel, député du MR, pour avoir apparemment voté au nom de son collègue Denis Ducarme lors d’une session parlementaire cruciale.

Une sanction est peu probable

Le PS, peu convaincu par les explications fournies, a formellement demandé au Président de la Chambre Peter De Roover d’imposer des sanctions à Mathieu Michel. Ils estiment qu’une telle conduite viole les règles parlementaires et sape les principes démocratiques. La lettre du PS suggère des conséquences possibles, y compris l’exclusion des futures sessions plénières. En outre, ils ont demandé à la commission fédérale de déontologie de fournir des conseils en la matière.

Le bureau de M. De Roover a exprimé ses regrets pour l’incident et a confirmé que Michel serait formellement interpellé au sujet de ses actions. Bien que des sanctions n’aient pas été prises à ce stade, on s’attend à ce que le Président mène une enquête approfondie sur la situation et détermine les conséquences appropriées.

Plus