Maintenant qu’Elon Musk a pris le contrôle de Twitter, un nombre croissant d’utilisateurs se précipitent pour trouver une alternative au service. Les raisons varient, mais de nombreux membres de Twitter affirment que leur décision est due à une aversion personnelle pour Musk ou à la crainte de voir la plateforme se transformer en une jungle de désinformation.
Dans leur recherche d’un média alternatif, de nombreuses personnes tombent sur la plateforme Mastodon, un réseau social décentralisé, qui a reçu plus de 70.000 nouvelles inscriptions vendredi dernier. Ce jour-là, les hashtags #mastodon et #TwitterMigration étaient en vogue sur Twitter. Actuellement, le réseau compte plus de 450.000 utilisateurs actifs mensuels.
Place à l’extrémisme
Les détracteurs craignent que le rachat de Twitter ne fasse plus de place aux messages de haine et à l’extrémisme sur la plateforme. En effet, Musk a fait savoir à plusieurs reprises qu’il souhaitait modifier fondamentalement le réseau, en rendant le contrôle du contenu des messages moins strict qu’il ne l’est actuellement. Selon le milliardaire, cela donnera aux utilisateurs une plus grande liberté d’expression.
Musk a également proposé de débloquer à nouveau le compte de l’ancien président Donald Trump. Il est bloqué depuis janvier 2021, suite à l’assaut du Capitole américain ce mois-là par ses partisans.
« Chambres d’écho »
Une alternative populaire est la plateforme Mastodon, un réseau décentralisé qui a fait ses débuts en mars 2016. Sur le réseau social, comme sur Twitter, les utilisateurs peuvent suivre des personnes, aimer et retweeter des messages, utiliser des hashtags et partager des médias. Toutefois, contrairement à Twitter, Mastodon est un réseau où les utilisateurs s’abonnent à des serveurs individuels, chacun ayant son propre thème, ses propres règles, sa propre politique de langage et de modération. Cela donne aux communautés plus de liberté pour construire et modérer leur propre petit coin d’internet.
La nature décentralisée de Mastodon est une arme à double tranchant. Comme les communautés ont plus de liberté dans leur propre modération, cela permet également la création de ce que l’on appelle des chambres d’écho, où les voix critiques et les opinions dissidentes sont réduites au silence.
Au moment où nous écrivons ces lignes, l’application de Mastodon occupe la deuxième place dans l’App Store belge.
Annonceurs
Les annonceurs suivent sans doute de près l’évolution de la situation. Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé à la fin de la semaine dernière qu’il cesserait de faire de la publicité sur Twitter pour le moment, jusqu’à ce que les projets du nouveau propriétaire soient plus clairs. GM est un concurrent de Tesla, le constructeur automobile que dirige Musk.
(JM)