« Je m’attends à ce que ces outils soient utiles à tous, des particuliers aux créateurs en passant par les entreprises », s’est enthousiasmé le PDG de Meta, lors de l’annonce des résultats trimestriels de l’entreprise.
L’essentiel : le tournant qu’a pris Meta se confirme, l’intelligence artificielle est désormais l’une des grandes priorités du groupe américain.
- L’entreprise voit « une opportunité de présenter des agents d’IA à des milliards de personnes d’une manière qui sera utile et significative », a indiqué Mark Zuckerberg aux investisseurs lors de l’annonce des résultats trimestriels.
Contexte : si l’intérêt toujours plus important de Meta pour l’IA n’est pas une surprise – c’est dans l’ère du temps –, jusqu’à présent, le géant des réseaux sociaux s’était montré plutôt réservé concernant ses ambitions en la matière.
- L’enthousiasme du PDG lors de l’appel aux résultats est sans aucun doute lié au regain de santé de l’entreprise, après une année particulièrement difficile.
- Par ailleurs, la décision de Meta de se détourner du métavers au profit de l’IA semble convenir aux investisseurs. De quoi motiver l’entreprise à poursuivre dans cette voie.
Le détail : Mark Zuckerberg dévoile ses ambitions en matière d’IA, tant vis-à-vis des utilisateurs de ses réseaux sociaux que des annonceurs.
- « Nous explorons des expériences de chat dans WhatsApp et Messenger, des outils de création visuelle pour les publications sur Facebook et Instagram et des publicités, ainsi que des expériences vidéo et multimodales au fil du temps », a-t-il déclaré.
- « Je m’attends à ce que ces outils soient précieux pour tout le monde, des gens ordinaires aux créateurs en passant par les entreprises ».
À noter : pour l’heure, Meta n’a présenté que son modèle de langage d’IA, LLaMA, sans qu’aucune application concrète destinée au public ne soit lancée.
« Nous ne sommes plus en retard »
Le nouvel intérêt de Meta pour l’IA est évidemment lié à la popularisation des IA génératives, suite au succès de ChatGPT et à l’engouement qu’il a généré dans le secteur de la tech.
- Mais le problème de Meta en matière d’IA est antérieur à cela. Certains estiment en effet que l’entreprise de Mark Zuckerberg a tardé à construire l’infrastructure dont elle avait besoin pour développer des fonctionnalités d’IA.
- Ce n’est que récemment que le géant américain en a pris conscience et a dépensé des milliards de dollars pour corriger le tir et remanier ses centres de données.
- « Nous ne sommes plus en retard dans la construction de notre infrastructure d’IA », a assuré le PDG, assurant que des produits d’IA génératives similaires à ChatGPT seraient lancés dans les mois à venir.
Le développement de l’IA au détriment du métavers ?
Si l’IA semble désormais être la préoccupation majeure de l’entreprise, Meta n’en oublie pas totalement le métavers.
- Ses progrès en matière d’intelligence artificielle profiteront au développement du monde virtuel, a indiqué Mark Zuckerberg. « Les gens pourront beaucoup plus facilement créer des avatars, des objets, des mondes et du code pour les lier tous ensemble » grâce à cela.
- L’homme a d’ailleurs assuré que l’idée selon laquelle Meta se détournait du métavers n’était « pas exacte ».
- La division dédiée au monde virtuel a enregistré une perte nette de 4 milliards de dollars au premier trimestre 2023 et Zuckerberg s’attend à ce que cela ne s’arrange pas au cours de l’année à venir.