Bien que les cryptomonnaies aient connu une année difficile jusqu’à présent, le volume d’échanges du bitcoin montre que le marché des cryptomonnaies se porte encore relativement bien, contrairement au Nasdaq 100, le marché boursier qui reflète les 100 plus grandes entreprises technologiques.
Le marché des cryptomonnaies va-t-il bientôt exploser ? Le volume d’échange des bitcoins est 80 fois supérieur à celui d’Apple

Pourquoi est-ce important ?
De fortes baisses de la valeur du marché érodent la confiance dans les cryptomonnaies. L'indice Fear & Greed - qui reflète la confiance au sein du marché des cryptomonnaies avec une note de 0 à 100 - se situe à 30 au moment de la rédaction de cet article. Cela signifie qu'il n'y a pas beaucoup de confiance dans les cryptomonnaies pour le moment. Pourtant, le volume d'échange du bitcoin a montré un sentiment haussier ces derniers temps.L’essentiel : le volume d’échange du bitcoin est 80 fois supérieur à celui d’Apple, selon une analyse de BitStacker.
- Les cryptomonnaies ont récemment été qualifiées par certains d’investissements dangereux en période de crise économique. Les investisseurs semblent ne pas être d’accord. Les partisans du bitcoin considéreraient cet investissement comme un « placement sûr à long terme ».
- Entre le 24 et le 28 octobre, le volume d’échange du bitcoin a atteint 230 milliards de dollars, tandis qu’Apple a enregistré un volume d’échange de 2,7 milliards de dollars au cours de la même période. En bref, le volume du bitcoin a dépassé celui d’Apple de plus de 8.000 %. Ce résultat est remarquable si l’on considère que la valeur totale du marché du bitcoin (400 milliards de dollars) est six fois inférieure à celle d’Apple (2,4 billions de dollars).
- Les investisseurs semblent plus confiants dans le marché des cryptomonnaies après que le bitcoin semble avoir atteint son plancher (+/- 20.000$).
Peu orthodoxe : le bitcoin attire davantage de personnes en période d’inflation croissante.
- Lorsque l’inflation augmente et que la vie devient plus chère, les investisseurs se retirent souvent des marchés pour éviter le risque de nouvelles pertes. C’est moins le cas avec le bitcoin, semble-t-il. Les partisans de la crypto-monnaie soutiennent que sa rareté protège sa valeur pendant les périodes d’inflation, ce qui en fait un bon investissement et un « hedge« (un moyen de se protéger contre les pertes financières, ndlr).
- Le bitcoin a longtemps été considéré comme une couverture contre l’inflation. Alors que cette dernière monte en flèche, la cryptomonnaie pourrait avoir amené davantage de parties intéressées à la technologie blockchain. Les investisseurs seraient désormais plus enclins à investir dans le marché des cryptomonnaies, et moins dans d’autres indices boursiers comme le S&P 500 ou le Nasdaq.
Le succès d’Uptober
- Les rumeurs, qui ont circulé au début du mois, se sont concrétisées. Le prix de clôture du bitcoin en octobre était de 20.491 $, en hausse par rapport au début du mois (19.452 $). Ainsi, le bitcoin, pour la deuxième fois cette année, a clôturé le mois sur une note positive.
- Cela s’explique en partie par l’annonce faite par la Réserve fédérale de réduire le rythme des hausses de taux d’intérêt. Un autre moteur pourrait également être l’acquisition de Twitter par Elon Musk, qui a fait l’éloge des cryptomonnaies à de nombreuses reprises par le passé. Le memecoin Dogecoin a doublé de valeur depuis l’annonce.