Malgré un nombre élevé de tests, les nouveaux cas quotidiens diminuent

Personnel soignant au CHU de Liège (Daina Le Hardic, Pool Photo via AP)

La Belgique a franchi la barre symbolique des 8.000 morts ce mardi matin. Toutefois, malgré ce triste constat, la situation demeure stable. Le nombre de cas annoncés chaque jour est en baisse. Au début de la semaine dernière, il était encore deux fois plus élevé.

Les chiffres de ces 24 dernières heures:

  • 84 nouveaux malades ont été admis à l’hôpital. Et 63 personnes ont pu en sortir. Au total, 3.082 patients sont hospitalisés, dont 646 se trouvent dans les unités de soins intensifs (-9).
  • 97 décès ont été rapportés depuis hier. 57 personnes ont perdu la vie à l’hôpital et 40 dans les maisons de repos. Parmi eux, 62% avaient été testés positifs au coronavirus. Cela porte le nombre de personnes décédées à 8.016.
  • 242 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncé ce matin. 150 ont été testés via les canaux classiques et 92 par le programme de dépistage dans les maisons de repos.
  • 15.494 tests ont été effectués en Belgique en un jour.

Analyse

Le nombre de nouvelles hospitalisations est faible et c’est une bonne nouvelle. Mais le nombre de personnes qui sortent reste aussi peu élevé depuis plusieurs jours. Conséquence: le nombre de personnes hospitalisées stagne.

Ce graphique de Nicolas Vandewalle montre aussi un beau ralentissement sur la courbe des décès depuis plus d’une semaine. Avec moins de 100 décès par jour depuis 4 jours, on ne peut plus douter que la situation épidémiologique s’est bien améliorée en Belgique. Nous sommes sur la bonne voie pour continuer le déconfinement, si et seulement si, nous continuons de respecter les mesures de prévention (lavage des mains, port du masque et distanciation sociale).

Lire aussi: