Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Malgré la crise, l’investissement dans l’éolien offshore est en plein essor

Logo Business AM
Économie

14/07/2020 | Marc Horckmans | 4 min de lecture

Parc éolien offshore en mer du Nord - Isopix

Lors des 6 premiers mois de l’année, les investisseurs du monde entier se sont montrés enthousiastes sur la création de 28 nouveaux parcs éoliens en pleine mer. L’enveloppe totale s’élève à 35 milliards de dollars. C’est 4 fois plus qu’au cours du premier semestre 2019.

Le montant engagé est même plus important que le budget total alloué pour les 12 mois de l’année dernière. C’est ce qui ressort clairement de l’analyse publiée par Bloomberg.

Résistance

‘Nous pensions que l’épidémie qui a provoqué la crise économique aurait un impact négatif sur les investissements dans les énergies renouvelables’, a déclaré Albert Cheung, analyste en chef chez Bloomberg New Energy Finance (BNEF). ‘Cette influence négative se manifeste en effet dans les investissements pour des panneaux solaires ou des éoliennes terrestres, mais pas dans l’éolien offshore.’

‘La forte croissance parmi les projets offshore a même compensé la perte dans le secteur onshore. Grâce à ces investissements, les énergies renouvelables se sont finalement montrées résistantes à la crise du coronavirus.’

Lors des six derniers mois, un certain nombre de projets ont vu le jour. Ils figurent parmi les investissements les plus importants de l’histoire de l’éolien offshore. Deux exemples :

  • Le groupe suédois Vattenfall a investi 3,9 milliards de dollars dans le projet ‘Hollandse Kust Zuid’ aux Pays-Bas.
  • La Scottish and Southern Energy (SSE) va dépenser 3,8 milliards dans le parc éolien Seagreen, dans l’estuaire écossais, Firth of Forth.

Subventions chinoises

Selon les chercheurs, la croissance des investissements dans l’éolien offshore est en partie due à la baisse de 66% du coût de la technologie au cours des 8 dernières années.

En outre, il existe une certaine pression en Chine pour lancer rapidement de nouveaux projets. En effet, les subventions chinoises pour de telles initiatives ne sont valables que jusqu’à la fin de l’année prochaine. Le pays représente 17 des 28 nouveaux projets approuvés au cours des six derniers mois.

Grâce aux performances de l’éolien offshore, le secteur des énergies renouvelables a enregistré une croissance de 5% pour atteindre 132,4 milliards de dollars au premier semestre de cette année. L’éolien terrestre a connu une baisse de 20% à 37,5 milliards de dollars. L’énergie solaire subit une perte de 12% à 54,7 milliards de dollars.

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks