Les agriculteurs du Malawi transforment les bananes trop mûres en un vin de banane rentable


Principaux renseignements

  • Les petits agriculteurs du Malawi utilisent les bananes trop mûres pour produire un vin de banane rentable.
  • Le processus simple consiste à éplucher et à couper les bananes trop mûres, à les mélanger avec du sucre, de la levure, des raisins secs et de l’eau, et à les recouvrir de citrons.
  • Le vin de banane a gagné en popularité parmi les producteurs et les consommateurs, se vendant pour 3 dollars et suscitant un intérêt pour l’expansion et l’exportation.

Les petits agriculteurs du Malawi ont découvert un moyen rentable d’utiliser les bananes trop mûres : le vin de banane. Confrontés à des températures caniculaires et à la montée des eaux due à l’augmentation des précipitations, les agriculteurs du district de Karonga ont eu du mal à préserver leurs récoltes de bananes. Le groupe coopératif Twitule a relevé ce défi en mettant en place un processus de fabrication de vin dans leurs jardins.

Ce processus simple consiste à éplucher et à couper des bananes trop mûres, à les mélanger avec du sucre, de la levure, des raisins secs et de l’eau, et à recouvrir le tout de citrons. Après plusieurs semaines de fermentation, le liquide obtenu se transforme en un vin puissant et aromatique titrant 13 pourcent d’alcool.

Augmentation de la demande et expansion

Le vin de banane a gagné en popularité tant auprès des producteurs que des consommateurs. Les marchés locaux sont inondés de bouteilles de cette boisson sucrée et fruitée, vendue à 3 dollars. La transformation vécue par les agriculteurs a été remarquable. Certains ont construit des maisons, acquis du bétail et amélioré leur alimentation.

Le groupe coopératif Twitule a l’intention d’accroître sa capacité de production et, à terme, de créer une usine. Il cherche également à obtenir l’approbation du Bureau des normes du Malawi pour exporter son vin de banane, ce qui attise la curiosité des acheteurs potentiels.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus