10.000 emplois menacés au sein de la compagnie maritime Maersk après la chute brutale des tarifs des conteneurs

La compagnie maritime Maersk supprime au moins 10.000 emplois. La baisse des tarifs des conteneurs pèse sur la rentabilité de l’entreprise. Les actionnaires appuient massivement sur le bouton « vendre » après cette nouvelle.

Pourquoi est-ce important ?

Les sociétés de transport par conteneurs sont confrontées à une forte baisse de leurs bénéfices après avoir enregistré des bénéfices records en 2021 et 2022, lorsque la forte demande de biens de consommation pendant la pandémie de grippe aviaire, conjuguée à une offre limitée de navires, a fait grimper en flèche les taux de fret.

Dans l’actualité : Maersk prévoit une restructuration.

  • Vincent Clerc, CEO de la compagnie maritime, a déclaré à Bloomberg que 6.500 des 10.000 emplois que la compagnie prévoit de supprimer l’ont déjà été. Au total, les effectifs seront réduits de 9 %.
  • Maersk espère économiser 600 millions de dollars grâce à cette vague massive de licenciements.
  • Les rachats d’actions prévus seront également revus.

Chute des prix des conteneurs

Le détail : La chute des prix des conteneurs oblige Maersk à prendre de telles mesures.

  • Les prix ont grimpé en flèche pendant la crise du pétrole en raison d’une augmentation de la demande. À l’époque, nous étions tous assis à la maison et commandions de plus en plus de produits en ligne. En même moment, il y avait une pénurie de navires.
  • Aujourd’hui, la situation est différente. Les tensions géopolitiques et les hausses de taux d’intérêt ont ralenti la croissance économique dans de nombreux pays, ce qui a incité les familles et les entreprises à faire preuve de retenue. En outre, il semble que l’offre de porte-conteneurs soit désormais excédentaire. « Notre secteur connaît une nouvelle normalité, avec une demande modérée, des prix qui reviennent à des niveaux historiques et une pression inflationniste sur nos coûts », a reconnu le CEO de Maersk lors de la publication des résultats du troisième trimestre.
    • Le tarif moyen au troisième trimestre était de 2.095 $ par conteneur. C’est moins que les 2.234 dollars espérés par la compagnie.
    • La compagnie maritime a enregistré un bénéfice brut d’exploitation (ebitda) de 1,88 milliard de dollars.
    • « Le commerce mondial de conteneurs devrait se contracter de 0,5 à 2 % cette année », a déclaré Maersk.
    • L’entreprise table sur un bénéfice brut d’exploitation de 9,5 à 11 milliards de dollars pour cette année.
  • « Nous sommes en train d’assainir notre base de coûts et de nous préparer aux années de vaches maigres qui nous attendent », a ajouté Clerc.

Impact sur le cours de l’action : Les investisseurs ne sont manifestement pas satisfaits des nouvelles et des résultats trimestriels

  • Maersk a terminé la dernière journée de négociation de la semaine en baisse de 17 %. En conséquence, la société a vu sa valeur de marché s’envoler en fumée pour un montant d’environ 5 milliards de dollars.

(JM)

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