Au cours des neuf premiers mois de cette année, 1,2 % de logements en moins ont été vendus par rapport à la même période l’année dernière, selon le Baromètre immobilier de la Fédération du Notariat (Fednot). Pourtant, le notaire Bart Van Opstal parle d’un mouvement de reprise.
Principaux renseignements
- Bien que le nombre de transactions sur le marché immobilier ait diminué au cours des neuf premiers mois de 2024, les prix des maisons et des appartements ont légèrement augmenté, sans tenir compte de l’inflation.
- Le Baromètre immobilier montre également que les jeunes retrouvent leur chemin vers le marché immobilier. L’âge moyen d’un acheteur est de 39,2 ans.
Dans l’actualité : Le nombre de transactions sur le marché immobilier belge a légèrement diminué.
- Fednot a enregistré 1,2 % de ventes en moins au cours des trois premiers trimestres de cette année par rapport à la même période l’année dernière.
- « En Flandre et à Bruxelles, la baisse a été limitée : -0,7 % et -0,4 %. En Wallonie, elle a atteint 2,4 %, probablement en raison de la réduction annoncée des droits d’enregistrement », explique Van Opstal.
- Pourtant, selon le notaire, il y a un mouvement de reprise clair.
- Il observe qu’au cours des trois premiers mois de cette année, le nombre de transactions en Belgique avait encore diminué de 7,3 %. Au cours des six premiers mois, il y avait 3,9 % de ventes en moins.
Rappel : En 2022, le marché immobilier surchauffé de notre pays a commencé à se calmer, en partie à cause de la politique monétaire plus stricte de la Banque centrale européenne (BCE).
- Le grand coup est venu l’année dernière, avec plusieurs dizaines de milliers de transactions en moins (-15 %).
- Depuis lors, la BCE a changé de cap. Cette année, elle a déjà abaissé les taux d’intérêt à deux reprises de 25 points de base, permettant ainsi aux chasseurs immobiliers de mettre moins d’argent sur la table pour un crédit hypothécaire.
Aucune baisse des ventes sur le marché immobilier en Flandre orientale
Détails : Les chiffres de Fednot montrent que dans presque toutes les provinces flamandes, le nombre de ventes immobilières a diminué.
- La Flandre orientale est l’exception. Dans cette province, le nombre de ventes a augmenté de 0,7 % par rapport à l’année dernière.
- Dans la province d’Anvers, le nombre de ventes a le plus baissé (-1,3 %). En Limbourg, la baisse a été la plus faible (-0,8 %). En Brabant flamand, il y a eu une diminution de 1 %, et en Flandre occidentale de 1,2 %.
À noter : Le nombre de jeunes acheteurs est en hausse.
- Les personnes ayant acheté un bien immobilier en Belgique au cours des neuf premiers mois de 2024 avaient en moyenne 39,2 ans.
- En Flandre, l’âge moyen des acheteurs était de 39,1 ans.
- 29 % des acheteurs immobiliers dans notre pays étaient âgés de 30 ans ou moins au cours de cette période.
- « Les jeunes acheteurs étaient particulièrement actifs en Flandre orientale (leur part s’élevait à 32,6 %), en Limbourg (32,4 %) et à Anvers (31,9 %). Dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon, la part des jeunes acheteurs était la plus faible : 24,1 % et 18,8 % », ajoute Van Opstal.
Légère hausse des prix de l’immobilier
À noter également : Bien que le nombre de transactions ait diminué, les prix de l’immobilier ont légèrement augmenté au cours des neuf premiers mois de 2024.
- Une maison coûtait en moyenne 329 468 euros au cours de cette période, soit 2,1 % de plus par rapport à la moyenne annuelle de 2023.
- En tenant compte de la différence d’inflation entre les neuf premiers mois de 2024 et l’année 2023, cela correspond à une baisse des prix de 0,8 %.
- En Flandre, le prix moyen d’une maison a augmenté de 1,8 % pour atteindre 365 206 euros au cours des neuf premiers mois de 2024.
- En tenant compte de l’inflation, le prix a diminué de 1,1 %.
- En Wallonie, le prix des maisons est resté pratiquement stable : 242 679 euros, soit une croissance limitée de 0,8 % par rapport à 2023, sans tenir compte de l’inflation.
- En revanche, à Bruxelles, le prix des maisons a baissé de 1,4 %, même sans tenir compte de l’inflation, pour atteindre un prix moyen de 554 677 euros.
Légère augmentation des prix des appartements
À noter également (2) : Les prix des appartements ont augmenté de 1,5 % au cours des neuf premiers mois de cette année pour atteindre 268 709 euros.
- En Flandre, le prix moyen d’un appartement a augmenté de 1,1 % pour atteindre 279 611 euros.
- En tenant compte de l’inflation, cela correspond à une baisse de 1,8 %.
- À Bruxelles, le prix a augmenté de 2,8 % pour atteindre 288 428 euros.
- En Wallonie, Fednot a constaté une légère baisse de 0,8 %, même sans tenir compte de l’inflation.