L’Union européenne s’attaque aux plateformes en ligne Temu, Shein et Amazon avec de nouvelles réformes douanières


Principaux renseignements

  • Les plateformes en ligne comme Temu, Shein et Amazon seront tenues responsables du respect des réglementations douanières de l’UE.
  • Les plateformes doivent fournir des informations détaillées sur les marchandises avant qu’elles n’atteignent les frontières de l’UE afin de permettre aux fonctionnaires d’examiner les colis plus efficacement.
  • Les nouvelles réformes visent à rationaliser les procédures douanières en regroupant les données des 27 États membres dans une base de données centralisée.

L’Union européenne se prépare à mettre en œuvre des réformes qui transféreront la responsabilité des produits dangereux ou illégaux vendus en ligne sur des plateformes de commerce électronique comme Temu, Shein et Amazon Marketplace. Ce changement, rapporté par le Financial Times, découle d’un projet de proposition décrivant de nouvelles réglementations douanières.

Dans le cadre des réformes proposées, les plateformes en ligne seraient tenues de fournir des informations détaillées sur les marchandises avant qu’elles n’atteignent les frontières de l’UE. Ces données préalables à l’arrivée permettraient aux fonctionnaires européens d’examiner plus efficacement les colis et d’identifier les risques potentiels. Actuellement, les personnes qui achètent des marchandises en ligne au sein de l’UE sont considérées comme des importateurs à des fins douanières. Cependant, ces nouvelles réglementations rendraient les plateformes responsables du respect des exigences de l’UE, notamment en ce qui concerne la collecte des droits et de la TVA.

Procédures douanières

Pour rationaliser ce processus, les données douanières des 27 États membres seront regroupées dans une base de données centralisée gérée par une autorité douanière européenne (EUCA) nouvellement créée. L’EUCA s’appuiera sur ces informations pour contrôler les marchandises de manière proactive, en signalant potentiellement les risques avant même l’expédition ou l’arrivée au sein de l’UE.

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