Luminus réduit le tarif de recharge des voitures électriques à domicile pour ceux qui lui confient le contrôle des sessions de recharge

Le fournisseur d’énergie Luminus réalise une opération remarquable : les clients qui lui confient le contrôle des sessions de charge de leur voiture électrique pourront bénéficier d’un tarif plancher. Luminus souhaite ainsi utiliser l’énergie de manière plus efficace.


Principaux renseignements

  • Les clients de Luminus qui donnent au fournisseur le contrôle de la charge de leur voiture électrique bénéficient d’un tarif d’électricité plus avantageux
  • Dans ce cas, le tarif passe à 8,5 centimes d’euro par kilowattheure (kWh), quel que soit le moment où le véhicule est rechargé.
  • Les personnes qui profitent de cette offre peuvent toujours décider de charger directement leur véhicule en cas de besoin. Dans ce cas, la réduction ne sera pas appliquée.

Dans l’actualité : En échange du contrôle de leurs sessions de recharge, Luminus offre aux clients un tarif plancher pour recharger leur voiture à domicile. C’est ce que rapporte De Tijd.

  • Ceux qui acceptent cette proposition paieront un tarif forfaitaire de 8,5 centimes d’euro par kilowattheure (kWh) lorsqu’ils rechargeront leur voiture électrique à la maison. En d’autres termes, le tarif réduit s’applique à tout moment de la journée, indépendamment des tarifs de jour ou de nuit.
    • À titre de comparaison, le prix moyen de l’électricité en juin était de 14 centimes d’euro par kWh.
  • Luminus pourra ensuite contrôler la manière dont le véhicule est rechargé.
    • « Lorsque la voiture est branchée, Luminus contrôlera la charge en fonction de la disponibilité de l’énergie renouvelable et de l’équilibre du réseau », a expliqué Nico De Bie, porte-parole, au site d’information. « De cette manière, la recharge devient non seulement moins chère mais aussi plus verte, tout en contribuant à l’équilibre du réseau. » Le fournisseur vise ainsi à utiliser l’énergie de manière plus efficace.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Précision : Ceux qui veulent profiter du tarif réduit doivent activer la « recharge intelligente » via l’application Luminus.

  • Vous pouvez alors spécifier à quel moment la voiture électrique doit être complètement chargée à chaque charge. Cela permet d’éviter de ne pas avoir une batterie pleine au moment où l’on souhaite utiliser sa voiture.
  • De Bie précise que les utilisateurs peuvent sélectionner l’option « charge immédiate » à tout moment lorsqu’ils ont besoin de leur véhicule plus rapidement, par exemple. « À ce moment-là, la réduction de charge ne sera pas appliquée », ajoute le porte-parole.
  • Selon Luminus, le système fonctionne avec n’importe quel type de station de recharge.
  • Ceux qui disposent de panneaux solaires peuvent préciser qu’ils ont leur propre production solaire. Dans ce cas, l’application chargera la voiture lorsque sa propre énergie solaire sera disponible.

Mais : tout le monde ne peut pas profiter des tarifs réduits. Les personnes bénéficiant d’un contrat dynamique ou du tarif social ne sont pas éligibles.

Luminus n’est pas le seul fournisseur à proposer des promotions remarquables

Remarque : De plus en plus de fournisseurs d’électricité se retrouvent avec un surplus d’énergie solaire. C’est pourquoi ils recherchent des solutions créatives pour distribuer cette énergie aux moments opportuns.

  • C’est ainsi que le géant de l’énergie Engie a lancé le mois dernier un nouveau contrat d’électricité, destiné aux consommateurs qui souhaitent adapter leur consommation.
    • Il s’agit d’une formule dans laquelle le fournisseur d’énergie divise la semaine en trois plages horaires : heures pleines, heures creuses et « super heures creuses ». Ceux qui consomment de l’électricité pendant ces super heures creuses paient jusqu’à 20 pour cent de moins par kWh que pendant les heures creuses normales.
  • Chez Energie.be, une action temporaire baptisée « Dimanche Énergique » est en cours. Les clients de ce fournisseur ne paient rien — sauf les taxes, prélèvements et frais de réseau — pour l’électricité consommée le dimanche entre 12h et 16h, de mars à fin septembre.
  • EnergyVision permet aux utilisateurs de recharger leur voiture à moitié prix, voire gratuitement, sur ses bornes de recharge pendant les « happy hours ».
Plus