Engie lance un nouveau contrat d’énergie avec des « tarifs super baissés »

Le géant de l’énergie Engie a lancé le week-end dernier un nouveau contrat d’énergie destiné aux consommateurs qui souhaitent maîtriser leur consommation. Ceux qui consomment de l’énergie pendant les heures creuses devront payer beaucoup moins par kilowattheure (kWh) consommé.


Principaux renseignements

  • Engie a lancé le week-end dernier un nouveau contrat d’électricité qui récompense les clients pour leur flexibilité avec des tarifs super heures creuses.
  • Une semaine complète compte 54 heures super creuses. Celles-ci s’appliquent entre 1 heure et 7 heures du matin, et le week-end également entre 11 heures et 17 heures.
  • En juin, le tarif des heures creuses est de 6,65 centimes d’euro par kWh. Ce tarif peut toutefois varier d’un mois à l’autre.

Dans l’actualité : Engie a lancé un nouveau contrat d’énergie appelé Empower Flextime.

  • Il s’agit d’une formule dans laquelle le fournisseur d’énergie divise la semaine en trois blocs : heures pleines, heures creuses et heures « super creuses ». Ceux qui consomment de l’électricité pendant ce dernier bloc paient jusqu’à 20 pour cent de moins par kWh consommé que pendant les heures creuses habituelles.
    • En juin, le tarif super heures creuses est de 6,65 centimes d’euro par kWh. Actuellement, vous payez environ 10 centimes d’euro par kWh avec le fournisseur le moins cher du marché flamand.
    • Il s’agit toutefois de tarifs variables qui peuvent changer chaque mois. Selon les prévisions d’Engie sur une année complète, les clients ayant un contrat Empower Flextime peuvent compter sur une moyenne de 9,14 centimes d’euro par kWh pendant les heures de super vallée.
    • Le fournisseur facture en moyenne 12,07 centimes par kWh consommé pendant les heures creuses et 16,17 centimes par kWh pendant les heures pleines.
  • Le fournisseur d’énergie veut donc inciter les ménages à déplacer structurellement une partie de leur consommation vers ces heures super creuses.
    • « Engie veut accélérer la transition énergétique », ajoute Vincent Verbeke, CEO d’Engie Belgique. « En tant que producteur, nous installons des capacités flexibles telles que des batteries, et en tant que fournisseur, nous développons des produits innovants qui encouragent et récompensent les consommateurs à être flexibles dans leur consommation d’énergie. »

Remarqué : Il ne s’agit pas d’un contrat d’énergie dynamique.

  • Avec de tels contrats, les tarifs peuvent changer à tout moment. Dans ce cas, les consommateurs doivent suivre les prix de près pour planifier leur consommation. Il n’y a donc pas de tranches horaires fixes.

Consommer de l’énergie très tôt

Détails : Quand devriez-vous payer le moins pour votre consommation d’énergie ?

  • Une semaine complète compte 54 heures très matinales. Elles s’appliquent entre 1 heure et 7 heures du matin et, le week-end, entre 11 heures et 17 heures. Les personnes qui consomment de l’énergie entre 7 et 11 heures du matin et entre 17 et 22 heures paient les tarifs des heures pleines. Le week-end, il n’y a pas de tarif heures pleines, mais il y a un tarif heures creuses entre 7 et 11 heures et entre 17 et 13 heures.

Mais : la nouvelle formule n’est intéressante que pour les ménages qui consomment beaucoup d’électricité via une station de recharge, une pompe à chaleur ou une batterie domestique.

  • « Ceux qui ne peuvent déplacer que la consommation du lave-linge ou du lave-vaisselle sont mieux lotis avec un contrat classique », explique à De Tijd Geert Jansen, responsable des véhicules électriques chez Engie.
  • Selon Engie, un peu plus de 10 pour cent de ses clients peuvent aujourd’hui bénéficier d’Empower Flextime. Le fournisseur estime toutefois que cette proportion augmentera fortement à mesure que les Belges seront de plus en plus nombreux à installer des voitures électriques et des pompes à chaleur dans leurs maisons.

A voir aussi : Entre-temps, Engie teste également les « happy hours ».

  • Il s’agit d’heures pendant lesquelles les clients consomment de l’énergie gratuitement lorsque les prix de l’électricité sont négatifs. Ils sont informés la veille de l’existence d’une zone horaire gratuite, ce qui leur permet de planifier leur consommation en conséquence. Toutefois, les taxes, les redevances et les suppléments doivent toujours être payés. Ce concept sera accessible au grand public au printemps 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus