Web Analytics

L’Ukraine se bat désormais aussi contre elle-même

L’Ukraine se bat désormais aussi contre elle-même
60.000 Oekraïense vrouwen dienen in het leger, waarvan 5.000 aan het front. Er bestaat geen dienstplicht voor vrouwen in het land; allen zijn dus vrijwilligers. (Foto: Ercin Erturk/Anadolu Agency via Getty Images)

Ce n’est pas seulement la lassitude de l’Occident face à la guerre qui joue des tours à l’Ukraine, elle est aussi de plus en plus confrontée à des luttes internes.

Pourquoi est-ce important ?

Plus d'un an et demi après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la fatigue de la guerre commence à frapper les peuples alliés. Le laxisme de l'Occident depuis le printemps a fait que l'Ukraine n'a pu lancer sa contre-offensive qu'en juin et s'est heurtée aux défenses bien organisées des Russes. Mais ce n'est pas seulement la guerre qui empêche les progrès. La frustration est également alimentée par les graves erreurs idéologiques et politiques des dirigeants ukrainiens eux-mêmes.

Des conflits de plus en plus internes à l’Ukraine elle-même

Dans l’actualité : C’est presque miraculeux que la majorité de la population ukrainienne, après un an et demi de combats intenses et de bombardements aériens sans fin en vue, continue à vouloir se battre, écrit le sociologue et philosophe slovène Slavoj Žižek dans The New Statesman. Mais même à Kiev, de plus en plus de conflits émergent.

  • Selon le Slovène, le président Volodymyr Zelensky et son gouvernement ont commis de graves erreurs idéologiques et politiques.
  • Il y a le traitement préférentiel des oligarques, dont la plupart ont fui le pays. Ceci après avoir obtenu l’exemption du service militaire pour leurs enfants.
  • La corruption est également endémique. Zelensky a récemment licencié tous les responsables régionaux des bureaux de recrutement en raison de la corruption généralisée.
  • Enfin, il y a la position des 60.000 femmes ukrainiennes dans l’armée, dont 5.000 sont en première ligne. Il n’y a pas de conscription pour les femmes dans le pays ; toutes sont donc volontaires.
    • Le ministère ukrainien de la Défense aime mettre en avant l’image de défenseurs féminins et masculins combattant ensemble. Mais le manque de respect latent pour les opinions du personnel féminin n’est qu’une des nombreuses lacunes qui nuisent à l’efficacité des combats sur le front.

Le fossé entre les riches et les pauvres

Zoom sur la situation : Le fossé se creuse entre les libéraux les plus pauvres, qui se sont portés volontaires et combattent aujourd’hui, et le « nationalisme conservateur » des riches.

  • Les premiers considèrent que l’interdiction de l’art russe est une distraction insignifiante. La situation du documentariste Sergei Loznitsa montre que les bureaucrates n’ont pas les bonnes priorités. Il s’est vu refuser l’entrée dans son pays pour avoir refusé de boycotter les films russes.

Et après la guerre ?

Zoom arrière : Žižek conclut que l’Ukraine se bat désormais sur deux fronts : contre l’agression russe et pour le type de pays que l’Ukraine souhaite être après la guerre.

  • Deviendra-t-elle un pays nationaliste fondamentaliste comme la Pologne ou la Hongrie ? Une colonie de facto du capitalisme mondial ? Ou quelque chose d’autre ?
  • Selon le Slovène, c’est maintenant qu’il faut répondre à ces questions. Comme pour toutes les luttes de résistance, de la Révolution française aux partisans européens de la Seconde Guerre mondiale, les conditions de la bataille détermineront le contenu politique de la nation ukrainienne d’après-guerre. Selon Žižek, seul un large front populaire, dans lequel il y a de la place pour tout le monde, peut sauver l’Ukraine.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus