Principaux renseignements
- Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, demande la fin des importations de gaz russe dans l’UE.
- L’UE a importé un volume record de 16,5 millions de tonnes de GNL russe à la mi-décembre, dépassant le total prévu pour 2023.
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a cherché à remplacer le GNL russe par des importations américaines lors d’une conversation téléphonique avec Donald Trump en 2020.
Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, a appelé à la fin des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans l’Union européenne, plaidant pour une réorientation vers les approvisionnements en provenance des États-Unis et d’autres alliés. Il a souligné qu’il existe suffisamment de GNL sur le marché mondial pour répondre aux besoins de l’UE sans soutenir les activités du régime russe.
La déclaration de M. Sybiha fait suite à un rapport du Financial Times révélant que les importations de GNL russe dans l’UE ont atteint un niveau record en 2024, dépassant les précédents records établis en 2022 et 2023. Le rapport souligne qu’à la mi-décembre, l’UE avait importé 16,5 millions de tonnes de GNL russe, dépassant le total pour l’ensemble de l’année 2023.
L’UE impose des sanctions à l’industrie gazière russe
Pour illustrer cette évolution, l’Ukraine a récemment reçu sa première cargaison de GNL américain, livrée via un terminal en Grèce. Si les exportations de GNL ont fait l’objet de moins de sanctions que les exportations de pétrole, les restrictions récentes se renforcent dans le secteur. En juin, l’UE a imposé des sanctions historiques à l’industrie gazière russe, y compris une interdiction de transbordement de GNL.
Bien que certains pays de l’UE, comme l’Allemagne, aient cessé d’importer directement du GNL russe, des accords subsistent pour son transport. Ainsi, l’entreprise publique allemande SEFE a conclu un contrat à long terme avec l’usine russe de Yamal. Le GNL fourni passe par la France avant d’entrer dans le réseau européen de gazoducs.
La Commission européenne
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a notamment soulevé la question du GNL russe lors d’une conversation téléphonique avec le président élu des États-Unis, Donald Trump, peu après sa victoire aux élections de novembre 2020. Mme Von der Leyen a proposé de remplacer le GNL russe par des importations américaines, en citant leur coût inférieur et leur potentiel de réduction des prix de l’énergie en Europe.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!