L’UE prend des mesures de rétorsion contre les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium


Principaux renseignements

  • L’UE a imposé des contre-tarifs sur des marchandises américaines d’une valeur de 26 milliards d’euros.
  • Les droits de douane du président Trump sur les importations d’acier et d’aluminium ont déclenché des mesures de rétorsion de la part de l’Union européenne.
  • Le Canada n’appliquera pas de droits de douane sur les importations américaines, malgré les critiques formulées à l’encontre de l’imposition de droits de douane sur les métaux.

Mercredi, les droits de douane de 25 pour cent imposés par le président Donald Trump sur les importations d’acier et d’aluminium sont entrés en vigueur, déclenchant des mesures de rétorsion immédiates de la part de l’Union européenne. La Maison-Blanche avait annoncé ces droits de douane mardi en fin de journée, confirmant qu’ils s’appliqueraient au Canada, à l’Australie, à l’UE et à d’autres pays. Toutefois, elle a également déclaré que Trump n’avait plus l’intention de porter à 50 pour cent les droits de douane sur les métaux canadiens.

En réponse, l’Union européenne a rapidement déclaré son intention d’imposer des contre-tarifs sur des produits américains d’une valeur de 26 milliards d’euros à partir du mois d’avril. L’UE a déclaré que ces mesures étaient destinées à protéger les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens de l’impact de ces restrictions commerciales injustifiées. La stratégie de l’UE comporte deux volets : la réimposition des droits de douane précédemment suspendus sur 8 milliards d’euros d’exportations américaines et l’introduction de nouvelles contre-mesures visant 18 milliards d’euros de marchandises. Cette approche, décrite par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, comme « forte mais proportionnée », vise à trouver un équilibre entre la protection et le maintien des canaux diplomatiques. Von der Leyen a également souligné que l’UE restait ouverte aux négociations.

Éliminer la guerre commerciale et la volatilité des marchés

Cet échange tit-for-tat représente une escalade significative dans la guerre commerciale en cours, caractérisée par les déclarations de Trump sur les droits de douane, souvent suivies de revirements et de retards. La volatilité des marchés s’est accrue récemment en raison des craintes que ces droits de douane ne poussent la première économie mondiale vers la récession. Les actions de Trump ont également suscité des critiques en Australie, où le Premier ministre Anthony Albanese a dénoncé l’imposition de droits de douane sur les métaux comme étant « totalement injustifiée ». Il a affirmé qu’elle contredisait l’esprit d’amitié entre les deux pays et qu’elle sapait les avantages de leur partenariat économique de longue date. Albanese a en outre déclaré que l’Australie ne riposterait pas en imposant des droits de douane sur les importations américaines, car cela ne ferait qu’augmenter les prix pour les consommateurs australiens. C’est ce que rapporte CNBC.

Escalade des tensions entre les États-Unis et le Canada

Pendant ce temps, le principal conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro, a informé CNBC que Trump avait abandonné son projet de doubler les droits d’importation sur l’acier et l’aluminium canadiens pour les porter à 50 pour cent. Ce revirement fait suite à la décision de la province canadienne de l’Ontario d’imposer une taxe de 25 pour cent sur les exportations d’électricité vers les États-Unis. Par la suite, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé une pause dans cette surtaxe, ce qui, selon Navarro, a entraîné le retrait de l’augmentation prévue des droits de douane. Ces dernières semaines, les tensions entre les deux pays voisins se sont accrues, aggravées par un message de Trump sur Truth Social, dans lequel il demande à nouveau que le Canada devienne le « Cinquante premier État » des États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus