L’UE prend des mesures à l’encontre du marché en ligne Temu pour des violations potentielles du droit de la consommation


Principaux renseignements

  • La Commission européenne et les autorités nationales ont pris des mesures à l’encontre du marché en ligne Temu pour des violations potentielles du droit européen de la consommation.
  • L’enquête s’est concentrée sur les pratiques susceptibles d’induire en erreur ou d’influencer indûment les décisions d’achat, ainsi que sur la question de savoir si Temu remplit ses obligations spécifiques en matière d’information en vertu du droit européen de la consommation.
  • Temu a été informée de ces préoccupations et il lui a été demandé de mettre ses pratiques en conformité avec les réglementations de l’UE.

Les autorités nationales de protection des consommateurs et la Commission européenne ont récemment pris des mesures à l’encontre de la place de marché en ligne Temu. Une enquête coordonnée a révélé plusieurs pratiques sur la plateforme qui violent potentiellement le droit européen de la consommation. Le réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC), composé d’autorités nationales de toute l’UE, a informé Temu de ces préoccupations et lui a demandé de mettre ses pratiques en conformité avec la réglementation de l’UE. Le réseau, dirigé par la Belgique, l’Allemagne et l’Irlande, a demandé des informations complémentaires à Temu afin d’évaluer pleinement la situation.

Cette enquête se concentre sur une série de pratiques en contact avec les consommateurs sur Temu, y compris celles qui pourraient induire en erreur ou influencer indûment les décisions d’achat. Le réseau CPC a également examiné si Temu remplit ses obligations spécifiques en matière d’information en tant que marché en ligne en vertu du droit européen de la consommation.

Actions contre Temu

En complément de cette action, la Commission européenne a lancé une procédure formelle contre Temu en vertu de la loi sur les services numériques (DSA). Ces deux actions visent à établir un environnement en ligne sûr et digne de confiance qui préserve les droits des consommateurs européens. À partir du 13 décembre, le règlement relatif à la sécurité générale des produits (RGSP) stipule qu’un opérateur économique basé dans l’UE est responsable du respect des exigences en matière de sécurité des produits, y compris des obligations spécifiques pour les places de marché en ligne destinées aux consommateurs.

Concernations et obligations

Le réseau CPC a identifié plusieurs pratiques problématiques sur Temu qui, selon lui, violent les lois européennes sur la protection des consommateurs. Il s’agit notamment des pratiques suivantes : publicité mensongère pour des remises, tactiques de vente sous pression, recours à la gamification forcée pour accéder à la place de marché, fourniture d’informations incomplètes et trompeuses sur les retours et les remboursements, absence d’indication des exigences minimales d’achat avant le passage à la caisse, publication d’avis potentiellement faux et dissimulation des coordonnées des personnes à contacter en cas de demande ou de réclamation.

Le réseau CPC a également demandé à Temu de lui fournir des informations sur le respect d’autres obligations prévues par le droit européen de la consommation, telles que l’obligation d’informer clairement les consommateurs sur l’identité du vendeur, de veiller à ce que le classement des produits, les avis et les évaluations ne soient pas trompeurs, de présenter avec précision les réductions de prix et de justifier toute allégation relative à l’environnement.

Prochaines étapes

Temu dispose maintenant d’un mois pour répondre aux conclusions du réseau CPC et proposer des solutions pour résoudre ces problèmes de droit de la consommation. En fonction de la réponse de Temu, le réseau CPC pourrait engager un dialogue avec l’entreprise. Si Temu ne répond pas de manière adéquate aux préoccupations, les autorités nationales peuvent mettre en œuvre des mesures de conformité, y compris des amendes basées sur le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise dans les États membres concernés. Ces actions sont distinctes des procédures en cours menées par les autorités nationales et la Commission européenne dans le cadre d’autres réglementations.

L’action coordonnée du réseau CPC contre Temu est importante car elle met en évidence l’engagement de l’UE à protéger les droits des consommateurs sur le marché en ligne. Elle souligne que les entreprises opérant au sein de l’UE doivent se conformer à des lois strictes en matière de protection des consommateurs, quelle que soit leur envergure mondiale.

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