Principaux renseignements
- L’UE reste déterminée à imposer de nouvelles sanctions à la Russie afin de limiter les gains liés à la guerre.
- Malgré les objections précédentes de la Hongrie, la Commission prévoit une adoption à l’unanimité du 20e train de sanctions.
- Contrairement aux récentes initiatives américaines, le maintien de la pression sur la Russie reste essentiel pour dissuader toute nouvelle agression.
La Commission européenne se dit confiante dans la capacité de l’UE à adopter une 20e série de sanctions contre la Russie. Cet optimisme découle de la mise en œuvre réussie des 19 paquets de sanctions précédents.
La porte-parole Paula Pinho a souligné l’engagement continu à réduire la capacité de la Russie à tirer profit de ses actions dans la guerre contre l’Ukraine. Elle a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur la Russie, en opposition à l’assouplissement récent des sanctions américaines sur le pétrole russe, que Mme Pinho a jugé contre-productif.
Position de la Hongrie sur les sanctions
Concernant la position de la Hongrie sur les sanctions à la suite des élections législatives dans le pays, la porte-parole Anita Hipper a déclaré que les discussions entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE, prévues la semaine prochaine à Luxembourg, porteront sur l’Ukraine et les travaux en cours relatifs aux sanctions contre la Russie. Elle s’est abstenue de spéculer sur les positions individuelles des États membres, mais a exprimé l’espoir d’une unité continue.
Confiance dans l’obtention de l’unanimité
M. Pinho a rappelé les succès passés de l’UE dans la mise en œuvre des sanctions, se disant confiant quant à la possibilité d’obtenir à nouveau l’unanimité. La date initialement prévue pour l’adoption du 20e paquet était le 24 février, marquant le quatrième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Cependant, la Hongrie a bloqué l’adoption, invoquant des préoccupations liées à la suspension du transit du pétrole russe via l’oléoduc Druzhba à la suite d’une attaque russe contre Brody en janvier 2026.
Le 19e paquet de sanctions précédent avait été approuvé en octobre 2025 et visait les banques russes et les plateformes d’échange de cryptomonnaies, dans le but de contrer les efforts de la Russie pour contourner les sanctions existantes. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

