Web Analytics

L’UE envisage d’assouplir les règles budgétaires pour permettre aux États membres d’augmenter leurs dépenses de défense


Principaux renseignements

  • La Commission européenne envisage de proposer un assouplissement des règles budgétaires afin de faciliter l’augmentation des dépenses de défense parmi les États membres.
  • Le commissaire européen Valdis Dombrovskis souligne l’urgence de cette question et prévoit de travailler sur les détails de la mise en œuvre dans les semaines à venir.
  • La Pologne plaide en faveur d’une interprétation plus large de l’expression « investissement dans la défense » afin de permettre une augmentation des dépenses sans compromettre les règles fiscales de l’UE.

La Commission européenne est prête à accélérer les propositions visant à assouplir les règles budgétaires afin de faciliter l’augmentation des dépenses de défense entre les États membres. Le commissaire européen Valdis Dombrovskis a souligné l’urgence de cette question, déclarant son intention de travailler sur les détails de la mise en œuvre dans les semaines à venir. Cette action rapide fait suite aux pressions exercées par le président américain Donald Trump pour que l’Europe assume une plus grande responsabilité pour sa propre défense.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé la semaine dernière que la Commission proposerait d’exempter les dépenses de défense des limites existantes de l’UE en matière de dépenses publiques. Elle a comparé cette mesure à la suppression temporaire des restrictions d’emprunt mises en œuvre lors de la pandémie de grippe A (COVID-19).

Opinion européenne divisée

Cependant, tous les gouvernements européens n’ont pas exprimé leur soutien à cette proposition, arguant que des dispositions spéciales existent déjà dans les réglementations actuelles pour les investissements de défense. La Pologne, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, a plaidé en faveur d’une interprétation plus large des « investissements de défense », allant au-delà des équipements traditionnels tels que les chars et les avions.

La position de la Pologne

Le ministre des finances, Andrzej Domanski, s’est dit convaincu qu’il était possible d’augmenter les dépenses de défense sans compromettre l’intégrité des règles fiscales de l’UE. Il a souligné l’importance de définir clairement ces paramètres pour permettre aux États membres qui souhaitent augmenter leur budget de défense de le faire dans les limites établies.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus