Principaux renseignements
- Les exportations de médicaments et de produits pharmaceutiques de l’UE ont augmenté de 13,5 pour cent.
- L’excédent commercial de l’UE dans ce secteur a atteint le chiffre record de 193,6 milliards d’euros.
- L’Allemagne a été le premier exportateur de ces produits en dehors de l’UE, avec des exportations totalisant 67,9 milliards d’euros.
L’Union européenne a connu une croissance significative de ses échanges de médicaments et de produits pharmaceutiques en 2024. Les exportations ont bondi de 13,5 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant une valeur totale de 313,4 milliards d’euros. Dans le même temps, les importations n’ont connu qu’une légère augmentation de 0,5 pour cent, s’élevant à 119,7 milliards d’euros. Cette disparité s’est traduite par un excédent commercial record de 193,6 milliards d’euros pour l’UE dans le secteur des médicaments et des produits pharmaceutiques. Cela rapporte Eurostat.
L’Allemagne est devenue le premier exportateur de ces produits en dehors de l’UE, avec des exportations totalisant 67,9 milliards d’euros. L’Irlande suit de près avec 56,6 milliards d’euros d’exportations, tandis que la Belgique occupe la troisième place avec 41,4 milliards d’euros. Ces chiffres représentent les transactions avec des pays situés au-delà des frontières de l’Union européenne.
Principaux exportateurs et importateurs
Au sein de l’UE, l’Allemagne est également en tête de la liste des importateurs de pays tiers, avec des importations d’une valeur de 23,0 milliards d’euros. La Belgique (21,3 milliards d’euros) et les Pays-Bas (14,7 milliards d’euros) ont été les principaux importateurs suivants.
Les États-Unis se sont avérés être la principale destination des exportations de médicaments et de produits pharmaceutiques de l’UE, représentant 38,2 pour cent de toutes les expéditions extra-UE (équivalant à 119,8 milliards d’euros). La Suisse a suivi en tant que deuxième marché, recevant 16,4 pour cent (51,3 milliards d’euros) des exportations de l’UE, tandis que le Royaume-Uni a représenté 5,8 pour cent (18,2 milliards d’euros).
Principales sources d’importation
À l’inverse, la plupart des importations de l’UE provenaient des États-Unis (38,3 pour cent), pour un montant de 45,9 milliards d’euros. La Suisse a été la deuxième source d’importation avec une part de 32,6 pour cent (39,1 milliards d’euros), suivie par le Royaume-Uni qui a contribué à hauteur de 7,3 pour cent (8,7 milliards d’euros) aux importations totales.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!