Web Analytics

Lucara Diamond bat des records avec des découvertes massives à la mine Karowe au Botswana


Principaux renseignements

  • Lucara Diamond a atteint une production record en 2024 dans sa mine de Karowe.
  • La société a récupéré 807 « spéciaux » – des diamants de plus de 10,8 carats – une augmentation significative par rapport aux 602 récupérés en 2023.
  • Deux diamants remarquables mis au jour à Karowe sont le Motswedi de 2 488 carats et le Seriti de 1 094 carats.

Lucara Diamond a atteint une production record en 2024, en grande partie grâce à des découvertes exceptionnelles dans sa mine de Karowe au Botswana. La société a traité 2,9 millions de tonnes de minerai, dépassant les 2,8 millions de tonnes de l’année précédente. Cela a permis de récupérer 807 « spéciaux » – des diamants de plus de 10,8 carats – une augmentation significative par rapport aux 602 récupérés en 2023. Ces grosses pierres représentaient 7,6 pour cent du nombre total de carats produits, contre 5,3 pour cent l’année précédente.

Deux diamants remarquables ont été découverts à Karowe en 2024 : le Motswedi de 2 488 carats et le Seriti de 1 094 carats. Motswedi, découvert en août, est le plus gros diamant découvert au cours du siècle dernier. Son nom signifie « source d’eau » en setswana, symbolisant l’eau vivifiante qui émerge de la terre. Le diamant Seriti, découvert en septembre, se traduit par « aura » ou « présence », reflétant l’identité et l’héritage culturels.

Les performances commerciales de Lucara

La société a vendu 399 215 carats, générant 203,9 millions de dollars de revenus – une augmentation impressionnante de 18 pour cent par rapport aux 172,4 millions de dollars de l’année précédente. Le PDG William Lamb a souligné les réalisations continues de la mine Karowe, en mettant l’accent sur la récupération de son septième diamant de plus de 1 000 carats.

Expansion du sous-sol et historique des opérations

Lamb a également souligné les progrès constants réalisés dans le cadre du projet d’expansion souterraine de Karowe, le fonçage du puits marquant une étape importante. Cette expansion devrait commencer la production commerciale au début de 2028. Tout au long de son histoire opérationnelle, Karowe a produit certains des diamants les plus remarquables au monde, notamment le Sewelô (1 758 carats), le Lesedi La Rona (1 109 carats) et le Constellation (813 carats). Karowe est également reconnue pour avoir produit le plus gros diamant rose fantaisie du Botswana à ce jour, le Boitumelo. La mine continue d’être l’une des mines de diamants à la marge la plus élevée au monde, produisant en moyenne 300 000 carats de grande valeur par an.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus