La valeur boursière du fabricant de biscuits belge Lotus Bakeries a atteint aujourd’hui 10 milliards d’euros. C’est la première fois que l’entreprise atteint une telle valorisation.
Principaux renseignements
- Grâce à un rapport semestriel solide, la valeur boursière de Lotus Bakeries a grimpé à plus de 10 milliards d’euros.
- Le fabricant de biscuits est désormais la sixième plus grande entreprise cotée en bourse de Belgique, derrière des entreprises telles que AB InBev et KBC.
Dans l’actualité : Au moment de cette écriture, Lotus Bakeries enregistre une hausse de 1,1 %. Une action se négocie actuellement à 12 340 euros, ce qui porte la capitalisation boursière au-delà du cap des 10 milliards d’euros.
- Lotus Bakeries a connu une décennie extrêmement positive. Depuis 2014, sa valeur boursière a été multipliée par plus de dix.
- Cette année seulement, l’action de Lotus Bakeries a grimpé de 50 %. Les investisseurs ont réagi très positivement aux résultats du premier semestre de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 100 millions d’euros pour atteindre 599 millions d’euros au cours de la première moitié de l’année. Une croissance de 19,6 %, dont plus de 16 points provenaient de la quantité supplémentaire de biscuits vendus par l’entreprise basée à Lembeke.
- Lotus Bakeries est désormais un acteur incontournable sur le marché mondial des biscuits. Pour renforcer encore sa position de joueur mondial, Lotus a changé en 2021 le nom de ses célèbres biscuits spéculoos en « Biscoff » à l’international.
- « Le rêve est de faire de Biscoff une marque mondiale, l’une des plus grandes marques du monde. Si le biscuit s’appelle Biscoff dans le monde entier, nous faisons cette déclaration, et la discussion sur le spéculoos est réglée », déclarait Jan Boone, le PDG du géant des biscuits, à l’époque.
- La valeur boursière représente désormais 62 fois le bénéfice net de 155 millions d’euros – soit environ 190 euros par action – que les analystes prévoient en moyenne pour l’exercice 2024, selon les données de Bloomberg.
- Le journal De Tijd note que Lotus est en passe de battre l’indice Bel20 pour la 21e fois en 23 ans.
- En termes de capitalisation boursière, Lotus est désormais la sixième plus grande entreprise de Belgique. Seules AB InBev (121 milliards), UCB (34 milliards), Argenx (30 milliards), KBC (28,8 milliards) et D’Ieteren (10,5 milliards) la devancent encore.