L’OTAN utilise l’IA pour protéger les câbles sous-marins vitaux


Principaux renseignements

  • Un nouvel outil logiciel appelé « Mainsail », mis au point par le Centre de recherche et d’expérimentation maritimes (CREM) de l’OTAN, utilise l’intelligence artificielle pour analyser les schémas de trafic maritime et identifier les comportements suspects des navires.
  • Mainsail peut automatiquement signaler les menaces potentielles et alerter les opérateurs du Commandement maritime de l’OTAN, ce qui permet de réagir rapidement et de prévenir les actes de sabotage contre les ressources sous-marines.
  • Cet outil est conçu pour fournir des informations exploitables. Il facilite le partage des données entre les Alliés de l’OTAN. Cela souligne l’importance d’une vigilance continue, ainsi que de la collaboration. En outre, une volonté politique est nécessaire pour atténuer les menaces sous-marines en constante évolution. »

Un nouvel outil logiciel mis au point par le Centre de recherche et d’expérimentation maritimes (CREM) de l’OTAN, en Italie, vise à protéger les câbles et pipelines sous-marins vitaux contre d’éventuels sabotages. Connu sous le nom de « Mainsail », ce système alimenté par l’IA analyse les schémas de trafic maritime, ce qui permet aux autorités d’identifier les navires présentant un comportement suspect qui pourrait indiquer une intention d’endommager ces infrastructures sous-marines cruciales ou de recueillir des informations à leur sujet.

Besoins en solutions technologiques

Le CREM, un centre de recherche scientifique de renom avec plus de six décennies d’expertise, a reconnu la nature évolutive des menaces contre les actifs sous-marins. En effet, des incidents récents, comme l’endommagement des câbles internet et électriques reliant cinq alliés de l’OTAN fin 2024, montrent la sophistication croissante des attaques. Ces dernières varient des détonations aux ancres traînées sur des câbles sensibles, ce qui souligne la nécessité de solutions technologiques adaptables

Algorithmes avancés

Mainsail utilise des algorithmes avancés, souvent avec de l’IA, pour détecter les anomalies dans le trafic maritime. Ce système peut signaler automatiquement les trajectoires suspectes et les activités des navires. Il alerte les opérateurs du commandement maritime de l’OTAN sans nécessiter d’intervention humaine constante. La boîte à outils conviviale fournit des informations exploitables pour aider les opérateurs à identifier et répondre aux menaces potentielles.

Des années de recherche scientifique.

Le directeur du CREM, Eric Pouliquen, souligne également l’importance de réactions nationales rapides face à ces incidents. Il cite, à titre d’exemple, la réponse rapide de la Finlande après le récent endommagement d’un câble. Il précise que, bien que les nations deviennent plus résistantes aux attaques, les impacts économiques et sociétaux potentiels demeurent significatifs. Selon lui, ces menaces montrent l’importance de la coopération au sein de l’OTAN pour renforcer les capacités de défense collective.

Les pays sont mieux préparés aux attaques

Pouliquen souligne également l’importance des réactions nationales rapides, citant la Finlande comme exemple après l’incident récent. Il ajoute que, bien que les nations deviennent plus résistantes à ces attaques, les impacts économiques et sociétaux potentiels demeurent importants.

Pouliquen insiste sur la nécessité de rester vigilant face aux menaces et sur l’importance de renforcer le partage des données. Il reconnaît le rôle crucial des données de l’industrie privée pour cette tâche. Enfin, il appelle à une volonté politique pour faciliter le partage d’informations et ainsi améliorer la défense collective contre le sabotage sous-marin.

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