Web Analytics

La Suède renforce la mission de l’OTAN en déployant un patrouilleur en mer Baltique


Principaux renseignements

  • Le patrouilleur HMS Carlskrona a été déployé sous le commandement de l’OTAN pour des opérations de surveillance de la mer Baltique.
  • Il s’agit du deuxième navire suédois à contribuer aux forces navales de l’OTAN et cela démontre l’engagement de la Suède en faveur d’une défense collaborative au sein de l’alliance.
  • L’engagement de la Suède dans les initiatives de l’OTAN reflète les préoccupations croissantes en matière de sécurité dans les eaux de la Baltique et de la Scandinavie, notamment à la suite d’incidents ayant endommagé des câbles de communication sous-marins.

La Suède a renforcé sa présence en matière de sécurité maritime dans la mer Baltique en déployant le patrouilleur HMS Carlskrona sous le commandement de l’OTAN pour des opérations de surveillance. Ce déploiement témoigne de l’engagement de la Suède en faveur d’une défense coopérative au sein de l’Alliance.

Le HMS Carlskrona, capable de servir de navire de tête et de fournir un soutien logistique, par exemple pour les pièces de rechange et le carburant, accueille également un hélicoptère à son bord. Ce navire polyvalent rejoint l’opération Baltic Sentry de l’OTAN, lancée le mois dernier pour protéger les câbles de communication et les pipelines sous-marins essentiels contre d’éventuelles menaces ou sabotages. Il s’agit du deuxième navire suédois à contribuer aux forces navales de l’OTAN.

Missions précédentes du navire

Le HMS Carlskrona a déjà participé à des missions de l’opération Atalanta dirigée par l’UE et axée sur la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden. Lors de son déploiement initial en 2010, le navire a patrouillé dans les eaux somaliennes, équipé d’armes à courte portée supplémentaires et d’un bateau d’intervention rapide pour arraisonner les navires pirates présumés.

Engagement accru

L’engagement accru de la Suède dans les initiatives de l’OTAN reflète les préoccupations croissantes en matière de sécurité dans les eaux de la Baltique et de la Scandinavie. Des incidents tels que l’endommagement du câble électrique Estlink 2 et de quatre câbles de télécommunications entre la Finlande et l’Estonie en décembre de l’année dernière ont renforcé ces inquiétudes. Les soupçons se sont portés sur l’Eagle S, un pétrolier faisant potentiellement partie de la « flotte fantôme » de la Russie, pour expliquer cet incident. Soulignant encore la vulnérabilité des infrastructures sous-marines, des sections de deux câbles de télécommunications ont été sectionnées dans les eaux suédoises en novembre 2024. Les enquêtes ont établi un lien entre ces dommages et un navire chinois détecté à proximité des câbles au moment de l’incident.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus