Web Analytics

L’OTAN démontre sa force et son état de préparation lors de l’exercice Ramstein Flag 2025

L’OTAN démontre sa force et son état de préparation lors de l’exercice Ramstein Flag 2025
09 April 2025, Netherlands, Leeuwarden: A Finnish pilot sits in an F/A-18 Hornet fighter jet at Leeuwarden airbase in the Netherlands. Photo: Ansgar Haase/dpa (Photo by Ansgar Haase/picture alliance via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Le plus grand exercice tactique multidomaine de l’OTAN s’est achevé le 11 avril.
  • L’exercice a démontré l’engagement de l’alliance en matière de préparation et de combat intégré dans les domaines de la guerre aérienne, spatiale, cybernétique et électronique.
  • Les forces de l’OTAN ont démontré leur capacité à opérer avec une létalité maximale à travers un spectre complet de scénarios de conflit.

Ramstein Flag 2025, le plus grand exercice tactique multidomaine de l’OTAN, s’est achevé le 11 avril. Cet exercice a permis de démontrer avec force l’engagement de l’alliance en faveur de la préparation et de la conduite intégrée de la guerre. Quinze pays y ont participé, perfectionnant des capacités avancées telles que l’emploi agile du combat, la défense aérienne et antimissile intégrée et les opérations de contre-anti-accès et de déni de zone.

Les opérations en vol ont été conçues pour simuler des scénarios de combat sous haute pression, poussant les participants à s’intégrer de manière transparente dans les domaines de la guerre aérienne, spatiale, cybernétique et électronique afin d’atteindre la supériorité aérienne. Le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, des forces aériennes en Afrique et du commandement aérien allié de l’OTAN, a souligné l’importance de l’exercice : « Nous nous entraînons aujourd’hui pour nous assurer que si nous devons obtenir la supériorité aérienne, nous avons la capacité de le faire ».

L’accent sur les opérations de combat conjointes

Un exemple notable de l’exercice a été une mission d’entretien croisé entre des avions F-35 Lightning II américains et néerlandais. Des équipages de chaque nation ont ravitaillé et entretenu les jets de l’autre avant de les faire redécoller pour un entraînement à la lutte contre l’accès et le déni de zone. Cette opération a démontré la capacité des forces alliées à fonctionner comme une entité unifiée et à soutenir efficacement les opérations de combat.

Le général de corps d’armée André Steur, de l’armée de l’air royale néerlandaise, a souligné la contribution de l’exercice à la létalité collective de l’OTAN : « La force que nous créons ici à Ramstein Flag est la pièce du puzzle qui nous permet de nous interconnecter pleinement avec toutes les forces et d’être en mesure de combattre.

Les Pays-Bas démontrent leur puissance aérienne et navale

Les aéronefs et les ressources de l’USAFE-AFAFRICA impliqués dans la RAFL25 comprenaient des F-35A Lightning II du 48th Fighter Wing, des KC-135R Stratotanker du 100th Air Refueling Wing, et le 19th Electronic Warfare Squadron (19e escadron de guerre électronique). Le pays hôte, les Pays-Bas, a présenté ses capacités en fournissant des F-35 Lightning II, des MQ-9 Reaper, des hélicoptères NH90 et la frégate navale HNLMS Tromp.

En participant à Ramstein Flag 2025, les forces de l’OTAN ont renforcé leur capacité à opérer avec une létalité maximale dans toute la gamme des scénarios de conflit. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN sont ainsi prêts à répondre de manière décisive à n’importe quel défi, n’importe où et n’importe quand.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00