L’or et le bitcoin encore et toujours en forte demande: mauvais présage ?

isopix

Les deux valeurs refuges se portent bien ce lundi auprès des investisseurs. La crypto-monnaie a même augmenté de 5% ce lundi.

L’or est depuis longtemps considéré comme une valeur refuge. Pour le bitcoin, c’est plus contesté, mais de plus en plus vérifié. À l’heure où les gouvernements et les banques centrales font tourner la planche à bille, ces deux investissements ont le vent en poupe, car nos dirigeants ont finalement très peu d’influence sur eux. Les banques centrales ne peuvent pas créer d’or ou de bitcoins comme elles peuvent simplement imprimer de l’argent.

L’or et la crypto-monnaie se sont appréciés ce lundi. Vers 16 heures, heure belge, le bitcoin a gagné 5% à 12.400 points. Le prix de l’or était également à la hausse, avec un gain de 2%. Une once d’or vaut actuellement 1.988 dollars, ce qui est légèrement plus que le record de 1.921 $ en 2011. Dernièrement, une tendance à la hausse des deux investissements s’est régulièrement produite simultanément.

Buffett envoie un signal sur l’or

Un autre signe qui ne trompe pas. Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement de Warren Buffett, a vendu la totalité de ses parts au fonds financier Goldman Sachs. Pour acheter quoi ? On vous le donne en mille: des actions du producteur d’or Barrick Gold.

Fait étonnant, car le super-investisseur avait toujours montré une certaine retenue contre l’or, statuant qu’il y avait des meilleurs investissements à faire sur le marché. ‘Cela ressemble presque à une assurance pour se préparer à de mauvais moments’, a déclaré à Bloomberg David Kass, professeur de finance à l’Université du Maryland.

Warren Buffet sait-il des choses que nous ne savons pas ? Les marchés ont pourtant déjà récupéré tous ce qu’ils avaient perdu durant la crise.