L’Occident hors-jeu ? La diplomatie peut très bien se faire sans lui

Les pays arabes renouent avec l’Iran sans passer par Washington, et le président chinois Xi Jinping arrive à se faire passer pour un émissaire de la paix entre la Russie et l’Ukraine. Le grand jeu diplomatique n’est plus une compétition qui se joue essentiellement de part et d’autre de l’Atlantique-Nord.

Pourquoi est-ce important ?

Le bloc constitué des USA et (dans une moindre mesure) de l'Union européenne pèse encore et toujours très fort sur les relations internationales. Or, c'est précisément ce qu'une bonne partie du reste du monde lui reproche : une vision du monde trop calée sur les intérêts occidentaux, à laquelle d'autres blocs d'influence tentent de proposer des alternatives.

Petits pas vers la paix dans le monde arabo-iranien

Dans l'actualité : l'Arabie saoudite renoue avec la Syrie, les deux pays convenant de la réouverture de leurs ambassades après 10 ans de rupture diplomatique.

  • Selon Reuters, qui cite trois sources distinctes et concordantes, les deux pays auraient convenu de rouvrir leurs représentations diplomatiques après la fête de l'Aïd, soit dans la deuxième quinzaine d'avril. Les Émirats arabes unis avaient déjà sauté le pas en 20
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus