Si vous souhaitez acheterun iPhone X d’occasion, vous devrez encore payer 85% de son prixinitial. Il s’agit d’un record absolu sur le marché des équipementsd’occasion, indique une étude de B-Stock, une entreprise américainespécialisée dans la vente de toutes sortes d’appareilsélectroniques d’occasion.
Selon B-Stock, la demandepour l’iPhone X est énorme, ce qui explique les prix élevés. Lesentreprises qui achètent l’iPhone X en gros pour le revendrel’acquièrent pour 75% de son prix d’origine, indique la firme9to5Mac qui s’est procuré une copie de l’étude.
Selon B-Stock, ce pourcentage est considérablement plus élevé que celui des modèlesprécédents d’iPhone, ces derniers s’étant rapidement retrouvéssur le marché de l’occasion après leur lancement.
Une autre raison est laforte demande intérieure aux États-Unis. Alors qu’un pourcentagesignificatif de modèles d’iPhone sont envoyés à l’étranger, lasociété affirme que presque tous les iPhones X sont vendus auxÉtats-Unis et que seulement 2% sont vendus à l’extérieur.
Taxe Apple
Selon les analystes, latraditionnelle « taxe Apple », à savoir le montant payé ensupplément par le consommateur parce que la marque a une image « cool », n’est pas aussi élevée qu’il n’y paraît. Premièrement,les iPhone ont un cycle de vie plus long et deuxièmement, lespropriétaires peuvent récupérer un grand pourcentage du prixd’achat initial à la revente.