Quelle serait votre richesse aujourd’hui si vous aviez investi dans Apple en 1980 ?


Principaux renseignements

  • Un investissement initial de 10 000 dollars au prix de l’introduction en bourse d’Apple en 1980 serait aujourd’hui évalué à environ 32,7 millions de dollars.
  • Le rendement total annualisé d’Apple a été en moyenne de 20 pour cent depuis 1982, contre 12 pour cent pour le S&P 500 au cours de la même période.
  • L’investissement important de 40 milliards de dollars de Warren Buffett dans Apple entre 2016 et 2018 a été très rentable pour les actionnaires de Berkshire Hathaway.

L’introduction en bourse d’Apple en décembre 1980 a été un événement monumental, qui a suscité une attention et un engouement considérables. Les débuts de la société sur le Nasdaq ont marqué la plus grande introduction en bourse depuis celle de Ford Motor Company en 1956, et les médias ont comparé Apple à « une pomme aussi tentante » que celle d’Ève. Cette anticipation s’est avérée fondée, car Apple est devenue l’entreprise la plus précieuse au monde, atteignant une valorisation de 3 000 milliards de dollars en 2022 et étant la première société américaine à dépasser la barre des 1 000 milliards de dollars quatre ans plus tôt.

Récompense des investisseurs précoces

Les premiers investisseurs qui ont reconnu le potentiel d’Apple ont récolté d’immenses récompenses. Un investissement initial de 10 000 dollars au prix de 22 dollars par action lors de l’introduction en bourse serait aujourd’hui évalué à environ 32,7 millions de dollars, sur la base de calculs tenant compte des divisions d’actions et du réinvestissement des dividendes. Cette croissance remarquable dépasse largement les performances de l’ensemble du marché.

Les performances d’Apple dans le temps

Depuis 1982, le rendement total annualisé d’Apple a été en moyenne de 20 pour cent, contre 12 pour cent pour le S&P 500 sur la même période. Cela signifie qu’Apple a progressé en moyenne chaque année à un rythme près de deux fois supérieur à celui du marché global. Les performances de l’entreprise ont été particulièrement impressionnantes depuis le lancement de l’iPhone en 2007, avec un rendement annualisé de 24 pour cent en moyenne, contre 10 pour cent pour le S&P 500.

Les gains des investisseurs plus tardifs

Même les investisseurs qui sont entrés sur le marché des dizaines d’années après l’introduction en bourse ont enregistré des gains substantiels. Warren Buffett, par exemple, a réalisé un investissement important de 40 milliards de dollars dans Apple entre 2016 et 2018, ce qui a largement profité aux actionnaires de Berkshire Hathaway. Malgré la vente récente d’une grande partie de sa participation, les 300 millions d’actions Apple restantes de Berkshire valent actuellement environ 74 milliards de dollars, ce qui consolide sa position de plus grande participation du conglomérat.

Le succès de l’entreprise de Buffett

L’investissement de Buffett dans Apple est largement considéré comme l’une de ses entreprises les plus réussies, générant des profits substantiels pour Berkshire Hathaway.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus