Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

“L’intelligence artificielle est une aubaine pour les autocrates”

Logo Business AM
Économie

11/10/2018 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

L’intelligenceartificielle peut devenir une menace majeure pour la démocratie. Latechnologie peut facilement être adoptée et utilisée par lesrégimes autocratiques, explique l’informaticien Andrew Ng, fondateur de Google Brain et directeur du groupe d’IntelligenceArtificielle de Baidu dans une interview accordée à la plateformede presse Axios.

« La capacitésoudaine de suivre et d’évaluer les citoyens vingt-quatre heures survingt-quatre est une aubaine pour un gouvernement dominantet un coup porté au fond plus chaotique et dispersé », souligneNg.

Adam Smith

« Le Big Data et larapide puissance de calcul permettent à l’information de circulertrès rapidement vers le centre », explique l’informaticien. « La planification centrale, le fléau écrasant des systèmeséconomiques soviétique et chinois d’avant 1979, peuvent commencerà défier la supériorité du marché libre telle qu’envisagée au18ème siècle par Adam Smith ».

« Le marché libre aété le paradigme économique dominant pendant des siècles. Mais jepense que ce pendule est en train de basculer en arrière à cause del’impact du Big Data et d’Internet », a déclaré Ng.

Ce dernier fait référenceaux systèmes de contrôle et de crédit socialutilisés en Chine, grâce auxquels le gouvernement surveille ses citoyens etattribue des scores avec certains avantages en fonction ducomportement individuel.

Selon Ng, le système occidental moderne est actuellement menacé par un rejetde l’immigration, de la mondialisation et des dirigeants del’establishment, ce qui a conduit à une mentalité tribale avec uneglorification des nations et des groupes ainsi qu’à unediabolisation des étrangers. « Mais ce ne sont que les menacesde l’intérieur », ajoute Ng.

« Il existe égalementdes dangers extérieurs à l’Ouest, et c’est là que latechnologie a joué un rôle ». « La Russieutilise les médias sociaux et d’autres nouveaux développementstechnologiques à des fins politiques. »

« Ces applications ontle pouvoir de creuser encore davantage le fossé social. Dans cedomaine, l’intelligence artificielle menace de dépasser l’impact desgrandes entreprises technologiques ainsi que des plateformes demédias sociaux, tandis que les dirigeants autocratiques se verrontoffrir de nouveaux instruments pour pouvoir renforcer leur pouvoir « .

Doute

« Ces outilspermettent aux autorités de se tenir au courant des événements etdes changements, mais il devient également plus facile d’influencerles flux d’informations et de marginaliser les voix dissidentes »,a déclaré Darrell West, directeur du Technology Innovation Center.Brookings Institution.

« En même temps, lesmédias sociaux facilitent la recherche de voix extrêmes etl’exploitation des divisions sociales et il est plus difficile derassembler les personnes dans un but commun. »

Les avis divergenttoutefois quant à l’impact de l’intelligence artificielle sur lapolitique. Le neuroscientifique Nicholas Wright, qui s’est concentrésur la question de la technologie, souligne que le système ne montrede préférence ni pour la démocratie, ni ou l’autocratie.

« L’histoire montreque les systèmes démocratiques et les régimes autocratiquespeuvent bénéficier de l’utilisation de nouvelles technologiesradicales », a-t-il déclaré.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks